Alors que le gouvernement a promis de muscler la répression contre UberPOP pour calmer les taxis, deux dirigeants de Uber France ont été placés en garde en vue ce lundi.

Mise à jour – l'étau se resserre autour d'UberPOP. Le parquet de Paris a fait savoir ce mardi que les deux dirigeants d'Uber pour la France et l'Europe seront jugés par un tribunal correctionnel le 30 septembre prochain.

Sujet du 29 juin – Selon des informations de l'agence AFP, deux dirigeants de la société Uber, le directeur d'Uber France Thibaud Simphal et le directeur d'Uber Europe, ont été mis en garde à vue ce lundi, dans le cadre d'une enquête pour exercice illégal de l'activité de taxi, et travail illégal. L'enquête préliminaire avait été ouverte en 2014.

Est-ce un hasard ou avait-il eu la primeur de l'information ? Le député Thomas Thévenoud, qui est à l'origine de la loi adoptée l'an dernier sur l'encadrement des taxis et des VTC, a écrit vendredi dernier à toutes les organisations de taxis et de VTC pour les convier à une réunion de concertation à l'Assemblée nationale, à 15 heures. Toutes, sauf Uber, qui n'était pas conviée. Manière de nier sa légalité.

Alors que les arrêtés préfectoraux se multiplient, Uber France a choisi de jouer le jusqu'au-boutisme dans son opposition juridique, contestant chacun des arrêtés, ainsi que la loi, par le jeu des QPC

On ne sait pas encore, à ce stade, si les deux dirigeants seront présentés à un juge d'instruction. L'opération ressemble surtout à une opération de communication, alors qu'aucune décision de justice définitive n'a encore affirmé le caractère illicite d'UberX ou de UberPOP en France.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !