La campagne que mène actuellement WikiLeaks pour constituer une enveloppe financée par le public afin de récompenser celui ou celle qui lui transmettra une copie valide du projet d'accord sur le partenariat transpacifique (TPP, pour Trans-Pacific Partnership) se passe très bien. Démarrée au début du mois, elle s'approche désormais des trois quarts de l'objectif.

Selon le compteur mis en place sur le site, plus de 73 000 dollars ont été versés par 1396 participants (soit une moyenne d'environ 52 dollars par individu). L'objectif fixé par WikiLeaks est de rassembler un montant total de 100 000 dollars.

Le partenariat transpacifique est un projet d'accord de libre-échange impliquant plusieurs pays riverains de l'océan Pacifique. Extrêmement controversé en raison de l'opacité autour des négociations et de son contenu, il concerne en particulier les États-Unis, l'Australie, le Canada, le Japon et le Mexique. Neuf autres pays sont également impliqués, à des degrés divers.

Au total, le projet de traité est composé de 29 chapitres. Trois d'entre eux ont déjà été révélés par WikiLeaks. Le site souhaite pouvoir diffuser les vingt-six autres ainsi que les éventuelles mises à jour de ceux déjà relayés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.