À la différence du droit d'auteur classique qui n'offre aucune réelle marge de manœuvre en matière de citation d'œuvres graphiques et audiovisuelles, le domaine public donne à chacun la liberté la plus complète : les œuvres du domaine public peuvent être adaptées, modifiées, revisitées. Pour elles, c'est parfois l'occasion de profiter d'une seconde jeunesse, en particulier sur Internet.
VALORISATION DU DOMAINE PUBLIC
C'est dans ce contexte qu'un concours de remix du domaine public est organisé du 9 mai au 31 août 2015 par Wikimédia France et l'Open Knowledge Foundation. Au cours de cette période, n'importe qui pourra transformer l'une des œuvres des 31 artistes sélectionnés. Ce concours fait suite à un premier atelier mashup & remix, qui a eu lieu fin 2013.
"Méconnu de nos contemporains, le domaine public n’est pas suffisamment valorisé et utilisé : c’est une inestimable source de création dans tous les domaines de l’art et de l’invention". notent les organisateurs. C'est aussi l'occasion de mettre en avant des artistes tombés dans l'oubli, même si la sélection contient aussi des créateurs de renom, comme le peintre Edward Munch (et son fameux tableau "Le Cri").
DEUX CATÉGORIES, SIX RÉCOMPENSES
Deux catégories sont au programme : la première couvre les arts plastiques et les arts appliqués (photographie, sculpture, architecture, dessin, impression 3D, light painting) et la seconde les images animées (vidéo, dessins animés, gifs, Animation 2D/3D, stop motion, motion design). Les gagnants (trois par catégorie) se partageront six prix et leurs œuvres seront exposées lors d'un vernissage dédié.
La sélection des œuvres se fera en deux temps. D'abord, le public choisira vingt œuvres sur le site du concours. Ensuite, sur cette base, un jury composé de six personnalités ayant une expérience dans le remix désignera les vainqueurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.