Les intentions de vote des Islandais en faveur du Parti pirate restent très élevées, à en croire une nouvelle enquête d'opinion menée cette fois par Gallup. Effectué en avril, le sondage révèle que 30,2 % des sondés se déclarent prêts à voter en faveur d'un candidat du Parti pirate islandais. Le mouvement dépasse même le Parti de l'indépendance, qui ne récolte "que" 23 % des intentions de vote.
Depuis le début de l'année, le Parti pirate islandais bénéficie d'une dynamique très favorable dans l'opinion publique, lui permettant d'enregistrer des scores spectaculaires lors des enquêtes. Cette tendance est aussi favorisée par la situation du pays, qui a subi une lourde crise financière et mis en place des politiques d'austérité vivement contestées au sein de la population.
L'ambition du Parti pirate islandais est de s'ancrer durablement dans le paysage politique du pays, en envoyant un maximum de représentants au parlement. Mais la difficulté pour la formation politique sera de durer jusqu'aux élections législatives, car celles-ci n'auront pas lieu avant 2017. D'ici là, l'engouement ne sera peut-être plus le même.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.