Alors que nous cherchions à en savoir plus sur le groupe "Cybercaliphate" qui revendique l'attaque spectaculaire contre TV5 Monde, et que nous avons découvert des pistes qui ne mènent pas vers le monde arabe, le site Breaking3.0 affirme pour sa part avoir (déjà) obtenu des indices probants permettant de confirmer un lien entre les pirates et l'Etat Islamique.

Selon le site fondé par le journaliste d'investigation William Reymond installé aux USA, TV5 Monde aurait été piraté grâce à l'exécution depuis l'ordinateur d'un employé d'un virus installé par un script Java (dénommé "ISIS"), qui a servi de porte d'entrée sur le réseau. "Tandis que d’autres virus sont installés sur le réseau – nos sources en ont identifié trois autres dont un sous la forme d’un script html installé directement sur la page web de TV5, et qui, avant sa destruction par les techniciens de la chaîne, menaçait tout visiteur du site – isis a fait son chemin jusqu’au serveur de transmission", raconte-t-il. C'est là que les pirates ont pu neutraliser les serveurs d'encodage des programmes, et obliger TV5 Monde à cesser d'émettre dans le monde entier.

Toujours selon Breaking3.0, le code Java révélerait la signature de l'auteur : "JoHn.Dz", Dz étant "la signature de tous les hackers algériens" :

"En suivant le parcours de la propagation du virus, nous avons découvert qu’un second pc a aidé l’Algérien dans son opération", assure enfin Breaking 3.0. "Cet ordinateur appartient à un dénommé Khattab.  Khattab est en Irak et combat avec Daech". L'homme aurait même communiqué en quasi direct des détails sur l'opération depuis son compte Twitter.

Des informations à prendre toutefois avec beaucoup de prudence.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.