En Turquie, la justice a ordonné le blocage du site internet du quotidien Cumhuriyet, qui reproduit la couverture du dernier Charlie Hebdo montrant une nouvelle caricature du prophète Mahomet.

Par une décision rendue en procédure d'urgence, un tribunal turc a ordonné mercredi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer immédiatement l'accès au site internet quotidien Cumhuriyet, qui a décidé de publier quatre pages du dernier numéro de Charlie Hebdo, dont la page de couverture montrant le Prophète en pleurs. "Fascistes, bigots, ils m'ont permis d'entrer dans la liste anti-spam", s'est énervée sur Twitter la journaliste Ceyda Karan, qui avait signé dans Cumhyriet un éditorial illustré par la couverture de Charlie Hebdo, pour appeler la Turquie à ne pas laisser s'opérer une "inquisition musulmane".

Dans sa version imprimée, qui avait fait l'objet d'un contrôle nocturne mais sans qu'une censure soit ordonnée, l'éditorialiste Hikmet Cetinkaya avait défendu le choix du journal de traduire en turc et de reproduire quatre pages de Charlie Hebdo, dont la caricature de Mahomet, dans ses pages intérieures. "Le terrorisme est un crime contre l'humanité, quelle que soit son origine. C'est pour cela qu'il [le prophète] tient dans sa main une pancarte ‘je suis Charlie’", explique-t-elle. Le quotidien a défié les réticences d'une partie de l'islam "parce que nous sommes très très liés à la liberté d'expression. Et nous défendons les valeurs républicaines que la France défend aujourd'hui".

La publication avait provoqué des appels à manifester devant le journal, et le dépôt de plusieurs plaintes, dont celle qui a abouti à bloquer le site internet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.