Sans explication officielle, la Chine a décidé en fin de semaine dernière de bloquer intégralement l'accès à Gmail dans tout le pays, privant les internautes de l'accès à leurs e-mails, sauf à utiliser des outils de contournement du filtrage tels qu'un VPN ou un serveur proxy.
Selon Dyn Research, le blocage serait réalisé au niveau du routage d'un bloc d'adresses IP utilisé depuis Hong Kong par Google pour délivrer ses services de messagerie à l'ensemble de la Chine. Depuis 2010, Google n'exerce plus directement depuis la Chine, mais depuis la région administrative de Hong Kong au régime juridique dérogatoire.
Comme le montre le graphique ci-dessous fourni par Google, le trafic de Gmail en provenance de Chine a chuté à un niveau quasi nul depuis le 26 décembre :
Les autres services de Google ne semblent pas touchés par la mesure de blocage, y compris YouTube, à l'exception de la recherche. Le moteur de recherche (qui avait déjà fait l'objet de blocages en 2009) a en effet lui aussi perdu une partie conséquente de son trafic provenant de Chine depuis le 26 décembre, sans toutefois perdre l'intégralité de son trafic :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.