Comment sensibiliser le grand public aux enjeux de la neutralité du net ? Aux États-Unis, les animateurs de télévision ont peut-être trouvé la bonne solution : utiliser des sketches. Cet été, John Oliver avait tenu un discours très amusant sur la neutralité du net, à la fois drôle sur la forme pour faciliter son accessibilité et forte sur le fond pour brosser un tableau exact de la situation actuelle.

La semaine dernière, c’est le célèbre Jimmy Kimmel qui a expliqué ce qu’est la neutralité du net dans un sketch comparant ce principe à une course à pied. Comme toute analogie, la comparaison a ses limites mais a le mérite d’expliquer simplement ce qui se joue. Le sujet intéresse en tout cas les grands médias, car il est évoqué à des heures de grande écoute, dans des émissions très populaires outre-Atlantique.

Rappelons qu’une journée d’action en faveur de la neutralité du net s’est déroulée la semaine dernière aux USA. De nombreux sites ont lancé une opération consistant à simuler le ralentissement du net en utilisant des fausses animations de chargement. Le régulateur américain a de son côté été submergé par les messages pro-neutralité, tout comme le congrès.

https://youtube.com/watch?v=xqgmUURct4I

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.