La commission générale de terminologie et de néologie propose de nouveaux termes afin de traduire les expressions étrangères s'invitant dans la langue française. "Back office", "thumbnail" ou encore "lurker" cèdent leur place à "arrière-guichet", "imagette" et "fureteur".

La commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé. Chargée de proposer un équivalent en français d'un terme étranger lorsque celui-ci prend suffisamment d'ampleur dans le langage courant, elle vient de faire publier au Journal officiel de ce mardi 16 septembre 2014 une nouvelle liste de mots français devant remplacer à terme les expressions étrangères.

L'on apprend ainsi que "back office" devient "arrière-guichet", "cover flow-like design" devient "carrousel", "lurker" devient "fureteur" (ou "fureteuse") et que "thumbnail" devient "imagette". Au total, 18 termes et expressions viennent d'être officiellement adaptés en français.

Signalée sur Twitter par Benoît Tabaka, a liste est consultable à cette adresse, avec à chaque fois une courte définition du mot concerné. Par exemple, "lurker" désigne une "personne qui, dans un espace d'échanges de l'internet tel qu'un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution".

Les précédentes contributions de la commission générale de terminologie et de néologie sont nombreuses. Le "big data" est devenu les" mégadonnées", le "crowdsourcing" est désormais désigné par "production participative", l'"open-data" signifie "données ouvertes" et le texto pornographique ("sexting") est devenu le "sexto".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !