Une poignée des plus importantes plateformes du dark web où des milliers d’utilisateurs font quotidiennement commerce de diverses drogues sont hors-ligne. Aucune explication satisfaisante n’est encore apparue.

Le réseau clandestin des narcotrafiquants est dérouté ce vendredi. Une poignée de plateformes d’échanges comme Dream Market ou The Trade Route sont simplement hors-ligne, ce qui signifie qu’elles ne sont pas accessibles à leurs vendeurs et consommateurs habituels. Il n’y pour le moment pas d’explication précise quant à cette déconnexion subite qui ne semble pas avoir été prévue par leurs administrateurs.

DDOS ?

Pour le moment, la liste des marchés touchés en compte cinq selon le site spécialisé DeepDotWeb. À l’heure où ces lignes sont écrites, la situation n’a pas évoluée depuis les premiers tweets parlant de cette déconnexion.

https://twitter.com/josephfcox/status/918769948352237568

Il ne s’agit pas seulement d’un problème rencontré par le testeur du site puisque les sites mentionnés sont bien inaccessibles. On compte parmi ceux-ci le très important Dream Market, la Trade Route, Tochka Free Market ainsi que le Wall Street Market. Un marché plus discret et privé, le RsClub Market, est également touché.

Les utilisateurs de ces sites évoquent sur Reddit une possible attaque par déni de service de source gouvernementale. Toutefois cette hypothèse est seulement fondée sur une attaque octroyée au gouvernement contre Silk Road qui eut lieu à plusieurs reprises avant le démantèlement définitif du réseau.

Capture d'écran de Deep Dot Web

Capture d’écran de Deep Dot Web

Néanmoins, depuis cet été, les gouvernements occidentaux ont uni leurs forces antidrogue contre ces réseaux. En juillet, Europol annoncé une coopération inédite avec l’Allemagne et les États-Unis grâce au FBI et la DEA (agence de lutte contre le narcotrafic). Celle-ci aurait permis aux forces de l’ordre de déconnecter et démanteler AlphaBay et Hansa Market, deux marchés importants.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !