Le mois dernier, nous avions montré comment Chrome cachait les URL dans une version de test, en s'inspirant de ce que fait le navigateur Safari d'Apple sur iOS. Plutôt que de montrer à l'internaute la totalité de l'adresse de la page web visitée, Chrome n'affichait plus que le nom de domaine du site, obligeant l'internaute à cliquer dessus pour voir l'URL complète.

Il s'agissait officiellement d'améliorer la sécurité des internautes, en rendant plus facile la détection des noms de domaine utilisés pour le phishing, quitte à rendre moins lisible la navigation elle-même. Mais selon un message publié dans le forum des développeurs de Chromium (la version open-source de Chrome), repéré par The Register, le concept serait "retourné aux oubliettes".

Rien ne dit cependant que l'idée ne sera pas reprise un jour ou l'autre, pour faire son apparition dans le navigateur de Google. Le principal intérêt officieux pour la firme était en effet de modifier l'interface de Chrome pour donner beaucoup plus d'espace au champ de recherche, et ainsi habituer plus encore les utilisateurs de Chrome à utiliser Google.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.