La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a publié les chiffres des avertissements adressés au mois de janvier 2014 (.pdf) aux internautes dont l'accès à internet a été utilisé pour pirater des oeuvres sur les réseaux P2P. Ils s'inscrivent dans la tendance à la très forte hausse ressentie sur la fin de l'année 2013.

Ainsi en janvier, 132 000 abonnés à internet ont reçu un courriel d'avertissement sur la boîte de leur fournisseur d'accès. C'est 60 % de plus qu'un an auparavant. Même chose (+ 62 %) pour les courriers avec accusé de réception envoyés par la poste aux abonnés récidivistes, avec 7 350 lettres envoyées par l'Hadopi le mois dernier.

Enfin, 57 internautes dont la ligne a continué à être utilisée pour pirater malgré la réception d'une LRAR ont vu leur dossier examiné par la commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi. Comme le veut sa tradition de non-transparence sur cet aspect, nous ne savons pas combien de ces 57 dossiers ont donné lieu à une transmission au tribunal — mais ils se comptent probablement sur les doigts d'une main.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.