Suite à l'adoption du projet de loi de programmation militaire, (LPM), une pétition est apparue pour demander aux parlementaires de saisir le Conseil constitutionnel avant qu'il contrôle la conformité de ce texte à la Constitution.

En France, les parlementaires ont la possibilité de saisir le Conseil constitutionnel pour lui demander de vérifier la conformité de la loi à la Constitution. Le projet de loi de programmation militaire (LPM) instaurant des pouvoirs de collecte de données en temps réel par l'État sur les réseaux sans autorisation préalable ni contrôle judiciaire, les voix sont nombreuses à souhaiter cette saisine.

Aura-t-elle lieu ? Il faut soixante députés ou soixante sénateurs pour transmettre le texte aux Sages. Plusieurs élus ont manifesté leur souhait que ce contrôle constitutionnel survienne. Mais pour le moment, on est loin du compte. Des Français préoccupés par les dispositions de l'article 20 (ex-13) de la LPM ont donc lancé une pétition sur Change.org pour pousser les élus à soutenir la saisine du Conseil constitutionnel.

Signalée par Eric Walter sur Twitter, la pétition a pour le moment récolté plus de 31 000 signatures sur les 35 000 visées. Elle demande que les membres vérifient la légalité de cette collecte et de ses effets sur les droits fondamentaux des Français.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.