Google pourrait se voir infliger une nouvelle amende de la part de la Commission européenne, cette fois dans le dossier Android.

À la fin juin, Google s’est heurté à une forte sanction prononcée par la Commission européenne : Bruxelles a en effet infligé une amende de 2,4 milliards d’euros à  la firme de Mountain View pour avoir abusé de sa position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. « Ce que Google a fait est illégal », a dénoncé la Commission, concluant ainsi près de sept ans d’enquête.

Désormais, Google a trois mois pour se conformer aux instructions de Bruxelles et, si le groupe échoue à rentrer dans le rang, il devra payer une astreinte quotidienne de 5 % du chiffre d’affaires moyen réalisé chaque jour au niveau mondial par Alphabet, sa société-mère, avec effet rétroactif. Cela étant, il est probable que l’entreprise ne se laisse pas faire et décide de faire un recours.

europe

Jean-Claude Juncker, président de la Commission.

Source : EPP

Mais l’abus de position dominante dans la recherche n’est pas le seul contentieux qui existe entre Google et la Commission européenne. Deux autres dossiers sont en cours d’instruction : la situation au niveau de la régie publicitaire de Google, AdSense, et les pratiques du groupe avec son système d’exploitation mobile, Android. Et justement, une décision pourrait survenir d’ici la fin de l’année.

C’est ce que fait savoir Reuters. L’agence de presse indique qu’un panel d’experts a été mis en place par les services européens afin de donner un second avis sur l’affaire. Si celui-ci va dans le même sens que les conclusions précédentes, alors une décision venant de Bruxelles pourrait arriver assez vite. Et là encore, c’est potentiellement une amende de plusieurs milliards d’euros qui pourrait être infligée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.