Donald Trump vient de proposer un autre Républicain pour siéger au sein de la FCC, la commission chargée de réguler le secteur des télécoms.

Donald Trump continue de remodeler la commission fédérale des communications (FCC). Après avoir choisi un opposant notoire à la neutralité du net pour présider l’organisme puis proposé une Démocrate favorable à la neutralité du net (les règles de la FCC interdisant d’avoir plus de trois représentants d’un même parti politique), le président des États-Unis vient de suggérer un troisième nom : Brendan Carr.

Le site Ars Technica indique que Brendan Carr a occupé pendant trois ans le rôle de conseiller juridique auprès d’Ajit Pai sur les questions internationales, la sécurité publique et le sans-fil. Pai l’a ensuite nommé directeur juridique de la FCC quand il est lui-même devenu président de la commission. Sa proximité avec lui mais aussi sa connaissance des dossiers, admise par l’opposition, ont joué en sa faveur.

FCC ajit pai

Ajit Pai, président de la FCC, à droite.
CC FCC

À l’heure actuelle, la FCC fonctionne en effectif réduit : ils ne sont que trois en poste, deux Républicains (Ajit Pai et Michael O’Rielly, lui-même hostile à la neutralité du net) et une Démocrate (Mignon Clyburn, qui est partisane de ce principe). Les nominations de l’autre Démocrate, Jessica Rosenworcel, et de Brendan Carr doivent être confirmées par le Sénat pour être effectives.

Avec l’arrivée de Brendan Carr au sein de la FCC, dont la candidature devrait être validée sans difficulté par les parlementaires, le camp Républicain aura alors trois représentants sur cinq au sein de la FCC, les Démocrates, deux. Donald Trump devra toutefois procéder à une autre nomination, dans la mesure où le mandat de Mignon Clyburn doit expirer très bientôt. Il devra alors choisir une personnalité Démocrate.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !