Le producteur britannique s’en dit « flatté », mais la copie n’en est pas moins flagrante. La nouvelle série « Pendant ce temps », présentée lundi soir dans le Grand Journal, est très (très !) fortement inspirée d’une vidéo publiée sur YouTube, qui avait compilé près de 3 millions de vues.

Mise à jour : Pour éteindre la polémique et sécuriser la diffusion de sa série quotidienne, Canal+ a finalement négocié un accord financier avec le créateur britannique de Meanwhile, dont s’inspirait très fortement « Pendant de temps ». Le montant de l’accord n’a pas été révélé.

Article du 27 août 2013 – 

Alors que la première émission d’Antoine de Caunes aux commandes du Grand Journal de Canal+ n’a pas suscité de commentaires élogieux, loin s’en faut, voilà que la chaîne s’offre en prime une accusation de contrefaçon qu’il sera bien difficile de contester.

Se cherchant toujours un successeur à la série Bref, qui avait connu un immense succès, Canal+ a misé cette année sur une nouvelle série au rythme effréné : Pendant Ce Temps. Le principe est simple. Chaque séquence de quelques secondes est introduite par un carton qui explique que « pendant ce temps, dans un monde parallèle…« , il se passe la chose qui est ensuite jouée dans la scénette. Le résultat est visible ici, à partir de 7 minutes 20 :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 
Or le producteur britannique Thoms Ridgewell, âgé de 23 ans, a fait remarquer sur Twitter qu’il s’agit d’une copie pure et simple de son propre concept baptisé… « Meanwhile » (pendant ce temps), traduit dans une vidéo qui a été vue près de 3 millions de fois sur YouTube. Il s’agit exactement du même procédé, avec moins de moyens.
 
https://www.youtube.com/embed/YmokqDrIBKg?feature=player_detailpage
 
Beau joueur, et alors que dans la situation inverse la maison mère de Canal+ (Vivendi) n’aurait certainement pas hésité à déployer une armée d’avocats pour obtenir réparation, le jeune producteur britannique s’est simplement dit « réellement flatté » d’être ainsi copié, et s’en amuse.

Il a également salué sobrement l’acteur français Kevin Razy, qui joue dans la version Canal+ de la série :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !