La fondation Mozilla et l'industriel BlackBerry ont annoncé un partenariat dans le domaine de la sécurité informatique. Une plateforme commune sera utilisée conjointement afin de tester la qualité des programmes en y injectant des données aléatoires.

En matière de sécurité informatique, tous les partenariats sont bons à prendre. C'est pour cette raison que Mozilla et BlackBerry ont accepté de collaborer afin d'améliorer la découverte et la résolution de vulnérabilités éventuelles. Concrètement, la fondation et l'industriel canadien vont travailler sur une plateforme commune dédiée à mettre en œuvre le "fuzzing".

De quoi s'agit-il ? C'est une technique qui injecte des données aléatoires dans un programme afin d'observer son comportement. De cette façon, il est aisé de repérer des défauts de conception si le logiciel ne s'exécute plus ou s'il génère des erreurs. Une fois les faiblesses repérées par le fuzzing, il ne reste plus qu'à reprendre la portion du code fautive et l'adapter.

En parallèle, la fondation Mozilla a annoncé l'arrivée d'une plateforme ouverte dédiée aux tests de sécurité. Baptisée Minion, elle doit permettre aux programmeurs d'agir rapidement. "Minion favorise la précision et la simplicité et est conçu pour tous les développeurs, quel que soit l'expertise en matière de sécurité, afin que ces derniers puissent utiliser cette plateforme pour accroître la sécurité de leurs applications".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.