https://youtube.com/watch?v=8b9U-xKr8WY%3Ffeature%3Dplayer_detailpage
« Comme quoi il (Hitler) n’en a peut-être pas tué assez ». Après avoir nié lundi avoir tenu ces propos inadmissibles suite à une vive altercation avec des Gens du voyage, le député-maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, se dit désormais victime d’une manipulation, d’un « bidouillage (…) me faisant dire des propos que (le journaliste) lui-même venait de me dire et que j’ai répétés, étonné, qui ne correspondaient pas à ce que j’avais dit« . Entre temps, Le Courrier de l’Ouest a diffusé sur YouTube un extrait sonore dans lequel on peut entendre distinctement l’élu prononcer les paroles qui lui valent d’être exclu de l’UDI de Jean-Louis Borloo.
« L’élu a expliqué avoir marmonné, dans le campement, «que si c’était Hitler, il les tuerait ici, l’air de dire ils ont de la chance que je ne sois pas Hitler»« , raconte Libération. « «Le journaliste se rapproche, dit « quoi? Hitler en a pas tué assez? » Je répète sa phrase étonné et j’embraye après. Tout ça est un montage scandaleux»« .
Cependant, les vérifications faites par Numerama ne montrent pas de trace visible d’un montage. S’il a été fait, c’est alors avec talent et précaution, malgré le caractère rapide de la diffusion.
En effet, lorsqu’ils sont réalisés, les montages font généralement apparaître sur leur spectre audio des anomalies ; soit un court silence qui ne devrait pas y être, soit un changement soudain (mais imperceptible à l’oreille) de niveau sonore. Or nous avons extrait la piste audio à partir de la vidéo diffusée sur YouTube, pour l’analyser sous le logiciel open-source Audacity.
A aucun moment n’apparaît sur le spectre la moindre anomalie qui validerait la thèse d’un montage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !