Elles sont désormais sept à compter plus d'un million d'articles. Les versions de Wikipédia russe et espagnole ont en effet rejoint ce cercle très fermé il y a quelques jours. D'autres déclinaisons de l'encyclopédie libre et gratuite, notamment suédoise et polonaise, devraient bientôt suivre.

C'est un seuil symbolique. Il y a les encyclopédies Wikipédia qui ont franchi le cap du million d'articles et puis il y a les autres. Jusqu'à récemment, seules cinq versions (anglaise, allemande, néerlandaise, française et italienne) avaient franchi ce palier. Mais ce mois-ci, à quelques jours d'intervalle, deux nouvelles langues ont dépassé le million d'articles. Il s'agit de l'espagnol et du russe.

Depuis le début de l'année, trois versions de l'encyclopédie ont réussi à rejoindre le cercle très fermé des encyclopédies dotées de plus d'un million de sujets. Outre les deux citées précédemment, la déclinaison italienne de Wikipédia y est parvenue en début d'année. D'autres comme le suédois (974 000) et le polonais (967 000) devraient suivre très bientôt. Les autres langues sont en revanche encore loin du palier.

Concernant la version francophone de Wikipédia, c'est en septembre 2010 que la millionième entrée a été ajoutée. Depuis, plus de 300 000 nouveaux articles ont été rédigés par les contributeurs. Si la création de nouveaux sujets est moins évidente qu'au début, beaucoup ayant déjà été traités, il reste encore de nombreux chantiers à poursuivre (ajout de médias libres, internationaliser les sujets…).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.