Vous souvenez-vous de l'affaire de l'épreuve de maths du Bac S 2011, dont Numerama avait révélé qu'une partie du sujet avait fuité sur Internet la veille de l'épreuve ? Comme on pouvait s'y attendre, la réaction des professionnels de l'éducation avait été de chercher à renforcer les mesures de sécurité pour éviter que les sujets ne puisse fuiter, ce qui n'a pas empêché un problème similaire l'année suivante.
Il n'y a aucune véritable réflexion de fond sur ce que devrait changer Internet à la manière d'enseigner et de vérifier les acquis, ce qui passe par le souci primordial d'apprendre à apprendre, et de considérer l'abondance d'informations en ligne comme une donnée nouvelle qu'il faut accepter. Il ne faut plus chercher à mesurer la capacité des candidats à restituer de mémoire des informations qu'il trouvera au besoin sur Internet, mais à les exploiter dans une réflexion construite et personnelle. Ce qui évitera la ridicule chasse aux plagiats.
De même pour l'organisation des examens, il est risqué de faire reposer tout un système sur l'espoir quasi religieux qu'aucune fuite opérée sciemment ou non par une personne ne vienne entacher l'égalité des candidats. Preuve en est une nouvelle fois avec le concours commun des écoles de commerce du réseau Euromed Management (Nancy-Metz, Rouen, Reims, Bordeaux et Marseille) qui avait lieu samedi.
En effet, MarsActu rapporte que le sujet d'analyse de textes comparés "était en fait un sujet des annales du concours dont le corrigé était directement accessible en ligne". Croyant qu'il s'agissait d'une "indication supplémentaire donnée aux élèves", un collaborateur de l'école a mis en ligne le corrigé avant-même l'organisation de l'épreuve.
"Certains sont arrivés avec la correction sur leurs smartphone et n'ont pas manqué de sortir régulièrement aux toilettes sans en être empêchés en rien par les surveillants de l'épreuve qui eux mêmes sortaient régulièrement de la salle", témoigne un candidat.
Reste désormais à savoir si l'épreuve sera annulée, ou corrigée avec un barème particulier.
Et peut-être à trouver une nouvelle méthode de recrutement des candidats, qui ne soit plus basée sur un concours d'un jour réalisé hors-ligne ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !