Déjà initiateur d'une école dédiée aux métiers du web, Xavier Niel devrait annoncer mardi matin une nouvelle initiative dédiée à l'enseignement de la programmation.

Les entreprises du numérique manquent cruellement de talents en développement de logiciels. En Europe, la Commission Européenne a lancé ce mois-ci une initiative visant à pourvoir 900 000 emplois vacants d'ici deux ans (!), tandis qu'aux Etats-Unis, l'ONG Code.org a dévoilé concomitamment une vidéo remplie de "stars" de l'industrie informatique, telles que Bill Gates, Gabe Newell, Mark Zuckerberg ou encore Jack Dorsey, pour tenter convaincre les jeunes de s'intéresser à la programmation.

En France, le fondateur de Free Xavier Niel, qui investit dans de très nombreuses start-up concernées par la pénurie de développeurs, a visiblement décidé d'apporter sa contribution pour résoudre le problème. L'homme d'affaires a invité la presse à un évènement mystérieux ce mardi, dont l'invitation provenait du nom de domaine Born2Code.fr, sur lequel il n'y a pour l'instant aucune information.

Mais selon le consultant Olivier Ezratty, qui connaît bien Xavier Niel, le fondateur de Free lancera mardi matin "une initiative sur l'enseignement, et focalisée sur le développement logiciel". Elle s'ajouterait à l'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet  (EEMI) fondée avec Jacques Antoine-Granjon (Vente-Privée) et Marc Simoncini (fondateur de Meetic), qui avait une portée plus large que le seul développement web. L'EEMI propose en effet des formations conduisant à exercer toutes sortes de métiers liés à Internet, y compris le graphisme ou la communication.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.