À défaut d'une solution globale pour les fichiers licites hébergés sur MegaUpload, un usager s'efforce depuis plusieurs mois de récupérer au moins les siens. Soutenu par l'EFF, l'Américain a réussi à obtenir une audience sur son cas.

Quel avenir pour les données licites stockées sur les serveurs de MegaUpload ? Dix mois après la fermeture du service d'hébergement, la question reste plus que jamais d'actualité. L'acharnement d'un Américain, Kyle Goodwin, est néanmoins en train de porter ses fruits. Soutenu par l'EFF, une ONG américaine, il a obtenu de la justice le droit d'obtenir une audience pour exposer son cas.

"Le tribunal a annoncé aujourd'hui [jeudi, ndlr] qu'il tiendra une audience pour avoir des détails sur les biens appartenant à M. Goodwin – où sont-ils, qu'est-ce qui s'est passé lorsque le gouvernement lui en a refusé l'accès et de quelle façon peut-il les récupérer", a écrit Julie Samuels, l'une des avocates de l'EFF. Il appartient désormais aux deux parties de s'accorder sur la forme que prendra cette audience.

"Nous sommes ravis de voir que M. Goodwin va pouvoir porter son dossier devant la justice et nous cherchons désormais à aider le juge à élaborer une procédure permettant à tous les usagers de MegaUpload de récupérer les données qui leur appartiennent légalement", a conclu Julie Samuels.

La décision du juge Liam O’Grady ne permet pas encore à Kyle Goodwin de récupérer ses fichiers, mais elle a au moins le mérite de ramener tout le monde autour de la table des négociations. En revanche, les autres utilisateurs dans le même cas que l'Américain ne sont pas concernés. Ces derniers doivent mener individuellement leur propre action, du moins tant qu'aucune solution globale n'est trouvée.

Le nombre précis d'utilisateurs ayant utilisé légalement MegaUpload comme support de stockage de données est un mystère. Ces usagers seraient plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers, selon les avocats de MegaUpload, qui ont tout intérêt à grossir le trait pour démontrer que leur plate-forme était loin de servir qu'à pirater des contenus appartenant aux ayants droit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !