Jared Wein, un des ingénieurs travaillant sur le navigateur Firefox de Mozilla, a fait savoir sur son blog que l’éditeur de logiciels libres a décidé de supprimer les fameuses favicon (telles que ) qui apparaissaient jusqu’à présent dans la barre d’adresses, et de les remplacer par une signalétique uniforme.
L’idée sous-jacente est d’accentuer la sécurité du navigateur, parce qu’il « existe des sites qui utilisent un cadenas comme favicon » pour faire croire que la page web que l’internaute visite est sécurisée par un protocole SSL. Désormais, comme le fait déjà le navigateur Chrome de Google, Firefox n’affichera donc plus les favicon à côté de l’adresse du site visité.
A la place, le navigateur affichera une icône qui symbolisera uniquement le niveau de sécurité du site visité. Un cadenas vert montrera que le site utilise un certificat SSL Extended Validation, plus exigeant, qui permet en outre d’afficher le nom de l’organisation à qui a été délivrée le certificat. Les sites avec un certificat SSL de base seront accompagnés d’un cadenas grisé, sans leur nom.
Enfin, comme sous Chrome, les sites non sécurisés auront un site globe terrestre grisé en guise d’icône :
La toute dernière version « nightly » de Firefox, réservée aux développeurs et aux amateurs éclairés, prend déjà en compte cette nouvelle politique. Sans doute les favicons sont-ils maintenant placés au niveau des onglets, à l’instar de ce que fait Google.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.