Plus de 16 millions d’euros récoltés pour l’édition 2025 du ZEvent, et surtout un record de dons largement pulvérisé. Jamais le marathon caritatif animé par Adrien Nougaret, alias Zerator, n’avait réuni autant d’argent pour la bonne cause. Par rapport au précédent exploit, en 2022, avec un peu plus de 10,1 millions d’euros, le bond est de 60 %.
Un succès aux multiples facettes
Comment expliquer un tel changement d’échelle, alors que l’évènement semblait plafonner depuis trois éditions, avec des cagnottes dépassant à peine les 10 millions d’euros ? Si les éditions précédentes ont quand même été de franches réussites, plusieurs explications cumulatives permettent de saisir l’origine de ce succès :
- l’ouverture du ZEvent à des personnes à distance, ce qui a permis de compter sur un renfort de quelques centaines de streameurs et streameuses (276 inscriptions) ;
- la sélection de la cause à défendre cette année, avec un effort à destination des soignants, des aidants et des patients, notamment les jeunes. L’état dégradé des hôpitaux est un sujet récurrent dans l’actualité et, durant l’épidémie de covid en 2020, une partie de la population avait témoigné sa solidarité en faisant du bruit aux fenêtres ;
- la médiatisation notable avant et pendant l’évènement, avec en particulier une implication particulière de Zerator pour répondre aux sollicitations ;
- la nature des activités proposées par les streameurs, pour motiver les dons ;
- le succès de la boutique, avec davantage de produits à acheter ;

Les personnes à distance ont été décisives, car elles ont contribué à hauteur d’un tiers à la somme finale. En effet, les gens sur place (47) ont récolté 10 719 498 euros. Le reste, 5 459 598 euros, vient des streameuses et streameurs à distance. Une recette de toute évidence très efficace, qui devrait vraisemblablement être reprise à l’avenir.

Au global, il faut s’apercevoir que le ZEvent a levé en cumulé plus de 57,5 millions d’euros. Et maintenant, une seule édition commence à représenter une fraction significative d’un évènement comme le Téléthon — pour avoir un ordre d’idée, l’édition française a servi à amasser 96,5 millions d’euros en 2024. Pas mal pour un évènement né du streaming.
Le ZEvent reviendra en 2026, Zerator l’a dit et répété
L’avenir, justement, est déjà écrit : il y aura bien un ZEvent 2026. Celles et ceux qui ont assisté à l’évènement du week-end le savent déjà. Cela a été rappelé par Zerator à la toute fin de la soirée, dans la nuit du 7 au 8 septembre. Par ailleurs, c’était aussi le tout premier palier de ses objectifs de dons, avec un montant en guise de clin d’œil (2 026 euros).
Comme la règle consiste à réaliser les donation goals quand les montants associés sont atteints pendant le marathon, Zerator indiquait implicitement qu’il était disposé à réorganiser un nouveau rendez-vous de ce type dans un an. C’était également le message qu’il avait fait passer à d’autres occasions, lors de divers streams.

Les 10 ans du ZEvent en 2026
Il faut noter que l’édition 2026 du ZEvent aura une saveur particulière, car il s’agira des dix ans du ZEvent — même s’il n’avait pas encore officiellement ce nom en 2016. À l’époque, il s’agissait du « projet Avengers », organisé de façon précipitée après l’appel d’un streameur belgo-marocain, Athene, pour lever des fonds suite à une violente sécheresse en Éthiopie.
À l’époque, 16 streameurs avaient été mobilisés, dont certains sont aujourd’hui des habitués du ZEvent : Aypierre, DFG, Doigby, Domingo, Jiraya, Lapi, GoB, Jeel, Lege, Sakor, Narkuss, Tweekz ou Xari. À l’époque, ils avaient levé 170 000 euros après un marathon de 34 heures. Dix ans plus tard, le moins que l’on puisse dire, c’est que les dimensions ne sont plus tout à fait les mêmes : désormais, ils lèvent presque cent fois plus.

Évidemment, l’une des grandes questions qui demeurera jusqu’au jour J du ZEvent 2026 sera de savoir si le format bougera pour fêter l’anniversaire des 10 ans. Cet anniversaire pourrait être l’occasion de réunir beaucoup plus de monde qu’à l’accoutumée, y compris des poids lourds du streaming qui n’ont pas forcément participé jusque-là, ou de façon très ponctuelle.
Le ZEvent 2026 pourrait aussi être l’occasion de voir ce record tomber une fois encore, même si l’organisation ne cherche plus à battre un record après l’autre — sauf à se lancer dans une fuite en avant. Mais le public, lui, pourrait jouer le jeu, comme les streameurs. Ce serait sans doute le meilleur cadeau à faire pour l’anniversaire ZEvent.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !