Les Français passent de plus en plus de temps devant des écrans, selon la dernière étude menée par l’INSEE. Si la télévision reste de façon générale nettement devant les autres loisirs, Internet connaît depuis plusieurs années une très nette progression. Chez les jeunes hommes (lycéens et étudiants), Internet a même doublé la télévision. Une tendance de fond ?

L’Institut national de la statistique et des études économiques, plus connu sous son acronyme d’INSEE, a publié jeudi une étude s’intéressant à la répartition du temps que consacrent les Français aux différentes activités de la journée. Sept grandes catégories (temps physiologique, professionnel, domestique, loisirs, sociabilité, libre, transport) sont ainsi passées à la loupe.

L’un des grands enseignements de cette enquête pour l’année 2010 porte bien évidemment sur Internet, qui s’impose toujours plus dans la vie quotidienne. L’émergence du réseau des réseaux ainsi que la démocratisation du haut débit au cours des quinze dernières années ont contribué à faire du net une activité incontournable pour bon nombre de Français.

« En moyenne, les Français passaient 16 mn à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en dix ans. Cette activité dépasse la lecture et la promenade et se place aujourd’hui au deuxième rang, encore loin derrière la télévision » explique l’INSEE en préambule. Avec ses deux heures quotidiennes, la télévision est donc encore loin d’être menacé par la Toile même si cette dernière progresse rapidement.

Il existe toutefois de nettes disparités en fonction des classes d’âge ou des catégories sociaux-professionnelles. Les jeunes (lycéens, étudiants) passent ainsi chaque jour entre une et deux heures devant un écran d’ordinateur là où les retraités n’y consacreront en moyenne que 20 à 40 minutes. Et ce sont les hommes qui restent le plus longtemps en ligne.

On remarquera à cette occasion que l’activité Internet a même doublé la télévision chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans. Si l’écart n’est que de vingt minutes entre les deux, il illustre une tendance de fond à travers laquelle le réseau des réseaux va progressivement rattraper la télévision, voire la doubler. Mais cette transition prendra du temps.

« Quel que soit l’âge, il s’agit d’une activité typiquement masculine : les hommes de moins de 25 ans passent ainsi une demi-heure de plus que les femmes du même âge devant un ordinateur » note l’INSEE. Ce dernier a également remarqué que le multi-écran progresse puisque les hommes de 15 à 24 ans passent « 16 minutes devant la télévision mais en utilisant aussi un ordinateur« .

Et vous, comment répartissez-vous le temps consacré à vos loisirs ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !