Selon un politologue allemand, le Parti Pirate pourrait être en position de gagner un siège au Parlement, lors des élections de Berlin dans 10 jours.

Le dimanche 18 septembre prochain aura lieu le dernier des sept scrutins régionaux qui doivent déterminer la composition du Bundersrat, la chambre des Länder allemands. Quatre sièges seront ainsi attribués pour représenter Berlin, dans une capitale traditionnellement orientée à gauche et de plus en plus en plus influencée par sa population jeune.

Interrogé par le quotidien Welt, le politologue Oskar Niedermayer prévient qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance grimpante du Parti Pirate, qui pourrait même selon lui accéder pour la première fois au Parlement allemand.

« Les pirates forment une sorte de valve de protestation. Et ils sont encore intacts« , indique le chercheur en sciences-politique. Il imagine le PiratenPartei capable de prendre des voix aux Verts, qui partagent la même attractivité auprès des jeunes. Mais le PP a l’avantage d’une plus grande fraîcheur et de porter un discours qui séduit sur les nouvelles technologies.

En 2009, alors qu’il avait obtenu 2 % des voix au niveau national, le Parti Pirate allemand avait réuni 3,35 % des voix à Berlin, lors des dernières élections législatives.

« J’ai moi-même été un peu surpris que les Pirates soient devenus si forts à Berlin« , analyse aujourd’hui Niedermayer. Outre les voix des Verts qu’il pourrait capter, le Parti Pirate a selon lui la capacité d’amener aux urnes des électeurs qui sont traditionnellement abstentionnistes. « Ce n’est pas un parti amusant, mais ce sont tous des jeunes gens intelligents« .

Un encouragement pour le Parti Pirate français, qui prépare déjà les élections 2012 ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !