La fermeture d’Allotracker ne devrait pas avoir de conséquences significatives pour les utilisateurs échangeant des fichiers torrent via son tracker. Le site FrenchTorrentDB a annoncé son intention de prendre le relai, afin de maintenir les échanges en cours.

Considéré comme l’un des principaux trackers BitTorrent privés francophones, Allotracker a finalement fermé boutique. Sur la page d’accueil du site se trouve désormais un bref message, dans lequel les responsables expliquent qu’un article publié sur Zataz les a poussé à suspendre toute activité. En substance, Zataz indiquait qu’Allotracker achetait des copies de films à un camcorder pour alimenter son tracker.

Dans son message, Allotracker assure que « les dons ne servaient qu’à financer la location des serveurs« . « Nous n’achetions absolument aucun film car nous n’étions jamais impliqués dans le partage des fichiers. Nous ne mettions à disposition des utilisateurs qu’une plate-forme de partage de liens BitTorrent dont seuls les utilisateurs avaient la possibilité de fournir des fichiers« .

Estimant les accusations de Zataz comme « extrêmement graves« , « totalement fausses et infondées« , Allotracker estime que « cette mauvaise publicité aura eu définitivement raison de [son] engagement« . « Le seul moyen de démontrer que nous ne faisions pas commerce de cette activité est de fermer définitivement le site » poursuivent les responsables, qui ne souhaitent pas être mêlés davantage à cette affaire.

Dans une mise à jour, Zataz indique avoir « été mis en contact avec un très proche d’Allotracker qui nous a confirmé et affirmé qu’il n’y a jamais de transaction financière, sous forme de vente de films entre le camcorder et Allotracker« . Le site d’actualités précise avoir « sollicité, à l’époque de l’écriture de cette brève (mai 2011, ndlr), un commentaire d’Allotracker. Email resté sans réponse » indique Zataz.

Quel sera l’avenir des fichiers transitant par le tracker mis en place par Allotracker ? Selon les informations d’Undernews, les échanges pourront se poursuivre grâce à l’intervention de FrenchTorrentDB. L’équipe animant le site a indiqué dans un message son intention de maintenir en vie les torrents d’Allotracker, suite à la mise hors-service du tracker. Et donne la méthode pour y parvenir.

Le transfert des comptes semble en revanche hors de propos. Les données utilisateurs stockées par Allotracker ont été entièrement supprimées des serveurs.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.