C’est une distinction un peu particulière. Mardi, le nom de domaine sex.com est officiellement entré dans le livre Guinness des records dans la catégorie « nom de domaine le plus cher« . Pour valider l’entrée de sex.com, les juges se sont basés sur la dernière transaction connue. Le 17 novembre 2010, l’adresse Internet a été vendue par la société Escom LLC pour 13 millions de dollars (environ 9,48 millions d’euros).
La transaction a été effectuée par Sedo, un opérateur de marché spécialisé dans les noms de domaine. Le nouveau propriétaire du nom de domaine est désormais Clover Holdings Limited. Cependant, il s’agit là de la plus forte transaction connue. Il est tout à fait envisageable qu’une transaction privée ait permis à une autre adresse une valorisation bien supérieure à sex.com.
La vente record de sex.com survient dans un contexte où les sites pour adultes pourraient bénéficier d’un domaine réservé, le .xxx. L’ICANN, la société en charge de réguler les noms de domaine, ne semble pas y être défavorable. Le comité consultatif gouvernemental (GAC) est en revanche nettement plus réservé, tout comme l’industrie pour adultes elle-même.
La prochaine réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers doit avoir lieu ce printemps, du 13 au 18 mars 2011 à San Francisco.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !