Information is Beautiful a publié une infographie résumant l’explosion du nombre de plaintes dans le secteur des télécoms. Dans la majorité des cas, les accusations portent sur des brevets violés par la concurrence.

Depuis quelques années maintenant, les actions en justice se multiplient dans le secteur des télécoms. Cette tendance procédurière ne se limite d’ailleurs pas aux seuls constructeurs de téléphones mobiles, mais touche aussi des sociétés dont ce n’est pas spécifiquement le coeur de métier. Résultat, il est parfois bien difficile de s’y retrouver.

Pour apporter un éclairage à cette situation, Information is Beautiful a publié une infographie particulièrement instructive. Elle présente les principales plaintes du secteur, l’état de ces procédures et les perspectives financières des entreprises concernées.

Sans surprise, nous retrouvons des sociétés comme Nokia, Apple, Sony Ericsson et Motorola, mais également Google, Oracle, RIM ou encore Microsoft. Dans la grande majorité des cas, ces plaintes portent sur des infractions à la propriété intellectuelle. Des procédures qui semblent de plus en plus fréquentes, comme en témoigne la récente plainte de Microsoft contre Motorola.

Diffusée sous licence Creative Commons, cette infographie réalisée par David McCandless et James Key s’appuie sur des infographies similaires publiées sur le New York Times et sur le Guardian. Les données utilisées pour composer cette infographie sont consultables ici.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.