Cette année, vous n’aurez peut-être pas besoin d’acheter un calendrier. Comme l’indique le Huffington Post dans un article publié le 5 janvier, 2024 a deux particularités : l’année est bissextile (elle comporte 366 jours, au lieu de 365 jours) et elle commence un lundi. Ces deux caractéristiques sont partagées par l’année 1996 (et aussi 2052 pour celles et ceux qui aiment se projeter dans le futur).
Cela veut dire que les calendriers de 1996 et 2024 sont exactement les mêmes. Les différentes dates étalées du 1er janvier (un lundi, donc) au 31 décembre tombent le même jour. Par conséquent, vous pouvez réaliser quelques économies en recyclant le ou les calendriers que vous auriez utilisés 28 ans plus tôt. Sinon, vous pouvez toujours en acheter un sur eBay.
La nostalgie s’empare du marché des (vieux) calendriers
Cette réutilisation du calendrier de 1996 pour 2024 est bien évidemment en train de devenir une tendance s’appuyant sur l’attrait du vintage : pourquoi suivre la logique (utiliser un calendrier de 2024) quand on peut se démarquer avec du vieux par nostalgie (utiliser un calendrier de 1996) ? Il n’y a a priori pas mieux pour susciter l’étonnement des invités, qui se demanderont forcément pourquoi vous avez fait un retour dans le passé (un excellent moyen de montrer sa culture). Sur les réseaux sociaux, l’effet est déjà garanti.
Et, pour dénicher un calendrier de 1996 quand on n’en a pas dans le grenier, il suffit de se rendre sur des sites comme eBay. On y trouve des offres à plusieurs prix. Plus les calendriers sont moches et kitsch (et neufs), plus ils sont chers, à l’image de ce modèle Vampirella vendu 48,05 € (soit une somme que vous ne donneriez sans doute pas à votre facteur pour un calendrier 2024). Même son de cloche concernant celui, signé, aux couleurs de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland. Il est parti pour 54,64 €, chez un fan certainement.
Cette nouvelle lubie pour les calendriers de 1996 fait le bonheur de celles et ceux qui ont précieusement gardé ces objets. Il ne faut pas oublier que les années 90 regorgent de références pop culture qui passionnent toujours les personnes qui ont grandi avec. Des films cultes comme Jerry Maguire, Space Jam, Independence Day, Rock, Trainspotting, Roméo + Juliette ou encore Mars Attacks! sont sortis en 1996. Si des calendriers à leur effigie existent, ce sera plus coûteux, mais surtout plus original que des petits chiens ou des chats mignons.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !