L’Arabie saoudite a annoncé un nouveau projet d’hôtel fantasque, dans sa zone spéciale Neom. L’hôtel qui s’appellera Epicon, est situé non loin de The Line, la ville dystopique en construction.

« Epicon », c’est le nom du dernier projet de Neom, la zone hyper futuriste et dystopique d’Arabie saoudite. Après The Line, dont les travaux ont commencé, Trojena ou encore Leyja, Epicon a été dévoilé sur X (ex-Twitter) le 15 novembre 2023, avec une vidéo publicitaire.

Neom ne manque pas de qualificatifs pour son nouveau bébé : « Epicon est une destination de luxe située à l’extrême nord du littoral de Neom », explique le compte X officiel de la zone. « Alliance parfaite d’une nature majestueuse, d’expériences extraordinaires et d’ingéniosité architecturale, Epicon sera le point de départ de grandes aventures. » Pourtant, comme tous les autres projets grandiloquents de l’Arabie saoudite à Neom, tout n’est pas forcément si rose.

Le projet d’hôtel de luxe en forme de hashtag va encore plus perturber la région

Il y a pour l’instant peu de détails partagés sur le projet. Le site officiel de Neom a cependant été mis à jour pour accueillir une page dédiée à Epicon. Il est précisé qu’il doit être situé sur le littoral du golfe d’Aqaba, au nord de la zone de Neom. Epicon comprendra un hôtel, le bâtiment en forme de hashtag (ou d’échelle, selon votre vision des choses) que l’on peut voir dans la vidéo, mais aussi de « résidences de luxe ».

Epicon // Source : Neom
Epicon // Source : Neom

Toutes les activités et les hébergements sont pensés pour accueillir les touristes les plus riches, et pour leur permettre d’avoir accès à tous leurs besoins. Neom promet en toute humilité « un sanctuaire chatoyant qui se détache élégamment de la plaine côtière à la limite nord ».

Concrètement, Epicon sera composé d’« un hôtel ultra-premium, un complexe hôtelier et des résidences de luxe, ainsi que des spas mondialement reconnus, des salles de sport, des piscines, un club de plage et bien d’autres choses encore ». La totale pour du tourisme de luxe.

Epicon // Source : Neom
Epicon // Source : Neom

Pourtant, de nombreuses polémiques entourent Neom. La construction de The Line va donner lieu à nombreux problèmes environnementaux, en coupant la circulation aux espèces endémiques et en perturbant les oiseaux de la région. Leyja, qui doit être installé au cœur d’un canyon désertique, va également abimer irrémédiable l’écosystème de la région. Le gouvernement saoudien a également condamné à mort des opposants au projet, des membres d’une tribu voisine expropriée pour laisser place aux travaux de construction qui s’étaient ouvertement attaqués à The Line sur les réseaux sociaux.

Le projet Neom a été initié par le gouvernement saoudien afin de changer l’image du pays et pour préparer son économie à l’après-pétrole. Neom semble s’être inspiré de l’exemple de Dubaï, qui s’est transformée en quelques années — avec des projets architecturaux impressionnants — en une destination touristique très prisée des plus riches. Pour l’instant, Neom promet surtout d’être très dystopique.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.