L’entreprise de vidéo à la demande par abonnement a mis en ligne un objet étonnant dans sa boutique en ligne : un sac de couchage en forme d’enveloppe. Une manière de célébrer la fin de son service de location de DVD par la poste, qui était son cœur de métier à ses débuts.

« L’enveloppe rouge est morte, vive l’enveloppe rouge ! » Voilà ce qu’on peut lire sur le site de la boutique officielle de Netflix, dans la description d’un étrange produit : un sac de couchage rouge et blanc.

Comme l’a repéré The Verge le 7 octobre 2023, la multinationale spécialisée dans la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) a mis en ligne ce nouveau produit, dont l’envoi est censé être prévu à partir de la fin octobre.

« Netflix a expédié son dernier DVD par la poste le 29 septembre 2023… mais l’enveloppe rouge reste un symbole durable de notre amour du divertissement. Bordez-vous comme un petit DVD avec notre sac de couchage inspiré des enveloppes pour fêter ça », peut-on lire.

Source : Le shop officiel de Netflix
Source : Le shop officiel de Netflix

S’agit-il d’une simple blague ou le produit existe-t-il vraiment ? Il semblerait qu’il ait bien été envoyé en production, car il est possible de le commander en dépensant réellement 50 dollars (ou 65 euros en France, sans compter les frais de livraison).

Netflix ne livre plus de DVD par la poste

Netflix n’a pas toujours été la grande plateforme de SVOD que l’on connait : à la fin des années 90, Reed Hastings a lancé un service de location de DVD par la poste. Les utilisateurs et utilisatrices pouvaient commander un film, qui leur était envoyé dans une petite enveloppe rouge ; il fallait ensuite renvoyer le DVD dans cette enveloppe.

Cet emballage en papier rouge est devenu un marqueur du service — d’ailleurs, Netflix a gardé cette couleur vive dans son identité, jusque sur sa plateforme de streaming.

Le service de location de DVD a perdu en intérêt à mesure que les pratiques de consommation de vidéo ont évolué : les copies physiques des œuvres étant moins utiles, lorsque l’on dispose d’un abonnement à la demande qui permet de consulter tous les fichiers en dématérialisé. C’est pour ça que Netflix a décidé, en septembre 2023, de mettre fin à la location de DVD par la poste. Fun fact : les derniers utilisateurs ont eu l’autorisation de garder les derniers DVD loués, sans obligation de les renvoyer.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !