Le 29 septembre 2023, Netflix livrera son dernier DVD. L’entreprise américaine, devenue un géant du streaming, abandonne son activité historique, pour se concentrer sur la SVOD. Elle prépare actuellement sa sortie, en proposant à ses ultimes clients quelques souvenirs.

Le saviez-vous ? Avant de devenir le plus grand service de streaming au monde, Netflix était un site pour louer des DVD. À sa création en 1997, Netflix avait pour but de devenir le vidéoclub du web. Son concept était assez révolutionnaire : commandez des films en ligne, ils vous seront livrés par voie postale. Pas besoin de se déplacer, pas besoin de payer pour chaque film… Un abonnement à Netflix permet de recevoir de quoi s’occuper directement à la maison.

Le 29 septembre 2023, après plus de 25 ans d’activité (parce que oui, Netflix DVD existe encore aujourd’hui), le service de livraison de DVD va prendre fin. Après l’avoir symboliquement maintenu au nom de l’histoire malgré l’explosion du streaming, Netflix a décidé de se concentrer sur son activité principale.

Des DVD offerts aux derniers clients

Pour commémorer la fin de son activité historique, Netflix veut faire du DVD un objet de collection. Une page nommée « Finale Surprise » a été mise en ligne, elle permet aux clients de s’inscrire à un concours pour gagner 10 disques souvenirs. Un bon moyen de faire partie des derniers clients du service, avant la fin.

Quid des derniers disques ? En plus de cette opération spéciale, Netflix a annoncé qu’il ne prélèvera aucune pénalité aux clients qui ne lui renverraient pas de DVD après le 29 septembre. Autrement dit, si vous commandez un DVD Netflix dans les dernières semaines du service, ils sont à vous.

Pourquoi être aussi généreux ? Au-delà de la question du souvenir, il est facile d’imaginer que ces cadeaux arrangent Netflix d’un point de vue logistique. On imagine que les millions de DVD qu’il possède sont destinés à la casse, alors autant les laisser à des clients qui les verront comme un cadeau d’au revoir.

Le streaming, seul roi chez Netflix

Au total, Netflix a livré 5,2 milliards de DVD dans le monde (le service n’a jamais été lancé en France, nous avons directement eu droit au streaming à partir de 2014). Un nombre impressionnant de disques livrés, mais probablement dérisoire à côté du nombre de contenus streamés désormais sur netflix.com.

Les derniers utilisateurs de Netflix DVD ont jusqu’au 29 septembre pour commander des DVD, puis jusqu’au 27 octobre pour retourner ceux qu’ils ne veulent plus. Autrement, ils leur appartiendront.

Source : Montage Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.