La mise en garde de l’association e-Enfance a finalement été entendue par les éditeurs de logiciels de contrôle parental. En effet, e-Enfance annonce sur son site que « dans les prochains jours les logiciels de contrôle parental fournis gratuitement par vos fournisseurs d’accès internet bloqueront Chatroulette« . Désormais, le site sera recensé dans la catégorie « site avec un contenu à caractère illicite et inapproprié » au lieu de « chat« .
Lancé fin 2009 par un jeune étudiant russe, Chatroulette est devenu rapidement une curiosité du web, puisqu’il permet aux internautes d’être mis en relation de façon aléatoire afin de dialoguer par webcam et par messagerie instantanée. Or, pour e-Enfance, le principe même de Chatroulette est problématique. En effet, l’association a constaté qu’à travers ces rencontres aussi aléatoires qu’éphémères, qu’il n’était pas rare de tomber sur des contenus qui ne sont absolument pas destinés aux enfants.
L’association s’était même déclarée déconcertée de « la facilité et la régularité avec laquelle un enfant peut être confronté » à des scènes plus ou moins scabreuses : exhibitionnisme, masturbation, pornographie… si ces phénomènes ne sont pas nouveaux sur Internet, e-Enfance ne souhaite pas pour autant que les mineurs y soient confrontés aussi facilement. Et l’association prévient : « nous avons déjà testé le logiciel de contrôle parental d’Orange qui filtre apparemment ce site si les parents cochent le filtrage des chats et des forums, et nous allons contacter rapidement les autres éditeurs de contrôle parental« .
Selon e-Enfance, le changement de statut de Chatroulette dans les règles de filtrage des logiciels de contrôle parental a un double avantage : « jusqu’à présent, Chatroulette est bloqué en tant que chat (discussion en temps réel) si vous avez coché cette fonctionnalité dans les paramètres du profil adolescent du contrôle parental de votre logiciel. Ainsi, vous pourrez autoriser vos enfants à discuter sur les sites habituels sans qu’ils puissent aller sur Chatroulette« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !