Invité dans l’émission de Samuel Etienne « Questions de génération » sur France 4, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a participé à un débat au thème finement formulé : « Internet rend-il con ?« . Dans un extrait que diffuse Le Post, Mitterrand idenfie « un vrai danger : c’est les blogs avec les informations que les gens diffusent dans un relatif voire un complet anonymat« .

« On peut dire n’importe quoi avec un air de vérité« , prévient le ministre de la Culture. « On signe Zoro, on signe n’importe quoi, on n’arrive pas vraiment à vous retrouver. C’est repris, repris, repris, ça passe de l’intox à l’information« . Prenant l’exemple de Tiger Woods, qui aurait été victime de nombreuses rumeurs sur ses frasques sexuelles dans les blogs (en vérité c’était aussi et surtout dans la presse people voire la presse traditionnelle américaine), Mitterrand estime que ça « ressemble un peu à ce qu’étaient les lettres anonymes autrefois« . « Il y a une impunité« , regrette-t-il.

Pressé par Samuel Etienne de dire s’il était favorable à une levée de cette impunité (qui n’existe pas, rappelons-le), Frédéric Mitterrand reste flou. « Non, moi je suis pour reguler le marché mais sans faire de contrainte excessive« , se défend-il. Il est donc a contrario à la fois pour une régulation « du marché » de l’information sur Internet, et la mise en place de contraintes, non excessives. La solution ? Des aides financières accordées à une partie seulement des producteurs d’information, et un label de bonne presse dont ne peuvent bénéficier les blogs.

« Je voudrais simplement qu’on développe une éducation sur Internet, qu’on sache se servir d’Internet en étant un peu méfiant avec toutes les informations qu’on peut avoir« , ajoute le ministre. A commencer par les informations diffusées par le ministère de la Culture lui-même ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.