Nous avons obtenu une copie de l’extrait du Bulletin Officiel des Décorations, Médailles et Récompenses, paru le 30 octobre dernier, qui annonce la décoration de l’ancien directeur de cabinet adjoint de Christine Albanel, Christophe Tardieu. Le fait d’avoir honoré un homme suspendu de ses fonctions pour avoir fait preuve d’un peu trop de proximité avec un groupe privé n’est pas la seule curiosité que l’on y trouve. De nombreuses décorations similaires ont été remises le 23 juin dernier, le jour-même où Frédéric Mitterrand prenait ses fonctions à la place de Christine Albanel. On sait organiser des pots de départs à la Rue de Valois.

On peut ainsi lire qu’un certain Dominique Bedier, « conducteur d’automobile au cabinet du ministre de la culture et de la communication« , a été décoré au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, tout comme Thomas Tanzi, « maître d’hôtel » du ministère. Deux individus sans doute extrêmement respectables, qui selon les textes se sont « distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde« .

Olivier Henrard, l’architecte des lois Hadopi 1 et 2, qui s’était fait souffleur de Christine Albanel puis de Frédéric Mitterrand au Parlement, a été lui aussi fait chevalier des Arts et des Lettres. Christophe Tardieu est promu Officier.

« Un élément de plus qui nous permet d’entrevoir le degré avancé de pourriture déontologique de ce ministère. Aucune pudeur, on se met au service des lobbies, on oublie complètement le public et on s’installe dans les meubles de la république, comme chez soi, en partant avec l’argenterie« , s’énerve Samuel Authueil.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !