De toutes les histoires de délinquants qui publient leurs méfaits sur Internet, celle-ci est probablement la plus ridicule. Le Département de la Justice américain s’est félicité dans un communiqué d’avoir arrêté un homme suspecté d’avoir braqué une banque, après qu’il a posté un message s’en félicitant sur MySpace.
C’est le 20 janvier dernier que Joseph Wade Northington, 27 ans, décide de dévaliser la Security Federal Bank de North Augusta, arme au poing. Il repart avec 3.924 dollars, sans être arrêté. A son retour en Virginie, un homme le reconnaît cependant d’après des photos prises depuis les caméras de surveillance et diffusées à la télévision, et la police mène une enquête.
Les enquêteurs apprennent alors que Northington utilise MySpace, et vont sur sa page. Ils découvrent que l’homme a posté un message on ne peut plus explicite dans son statut : « Une dans la tête toujours pas mort !!!! En route pour dérober une banque Je vous aime tous« .
Neuf jours après, il est arrêté. Entre temps, le braqueur avait mis à jour son statut sur sa page MySpace : « Wanted« .
Il risque désormais 250.000 dollars d’amende et au minimum sept ans d’emprisonnement. Il lui sera difficile, au tribunal, de plaider non coupable…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.