La distribution des billets pour les JO de 2024 à Paris entre dans une nouvelle phase, avec la vente de tickets à l’unité. Les modalités reposent toujours sur un tirage au sort. On fait le point.

Dans moins de 500 jours auront lieu les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Pour celles et ceux qui désirent assister aux compétitions sur place, il vous faudra impérativement des tickets pour entrer dans les enceintes sportives. Et c’est maintenant qu’il faut vous positionner, car le 15 mars 2023 marque la seconde phase de distribution des billets.

Cette seconde phase se focalise sur la vente de billets à l’unité — il n’est plus question de packs sur-mesure. Là encore, les modalités de récupération des tickets pour les JO de 2024 doivent être lues avec attention. Le mécanisme qui prévaut est celui du tirage au sort. En théorie, vous n’avez pas la certitude d’avoir ce que vous voulez.

Le fonctionnement de la billetterie des Jeux Olympiques de 2024 à Paris fait l’objet d’une vive controverse depuis sa mise en place. Principale critique : le prix d’achat des tickets, à l’unité ou dans des packs, jugé beaucoup trop élevé par nombre de particuliers. Le choix du tirage au sort est aussi critiqué. Beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir assister aux épreuves de leur choix.

Comment s’inscrire au tirage au sort des JO 2024 ?

Un seul site officiel pour la billetterie des JO 2024

Un rappel préalable : l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vend les billets sur une seule plateforme : le site officiel de la billetterie (il vous faut vous inscrire). Cela vaut autant pour le public français que pour les touristes venant de l’étranger. Si vous cherchez à obtenir des tickets par un autre canal, vous vous exposez à une probable escroquerie.

made-for-sharing-jo-paris-olympiques
Paris reçoit les Jeux Olympiques d’été en 2024. // Source : Capture d’écran

Peut-on encore avoir des tickets pour Paris 2024 ?

Aujourd’hui, les billets pour les Jeux Olympiques sont distribués d’une seule façon : à l’unité. Une précédente phase permettait de les obtenir dans des packs sur-mesure. Pour ces deux options, deux phases ont été organisées :

  • Du 13 février au 15 mars : pour les packs sur-mesure ;
  • Du 15 mars au 11 mai : pour la vente des tickets à l’unité.

Vous voulez des packs sur-mesure

C’est trop tard. Les inscriptions pour le tirage au sort des packs sur-mesure avaient lieu du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023. Si vous avez manqué ce créneau, vous ne pouvez plus postuler pour tenter votre chance au tirage. Vous devrez vous rabattre sur la phase suivante de distribution des tickets, ouverte depuis le 15 mars 2023.

Vous visez des tickets à l’unité

C’est maintenant que ça se passe, si vous avez manqué les packs sur-mesure ou si vous aviez déjà l’intention de prendre des tickets à l’unité. Attention : il s’agit ici aussi d’un tirage au sort. Vous devrez vous inscrire sur le site officiel à partir du 15 mars 2023. La durée pour se manifester va jusqu’au 20 avril 2023. Vous avez donc un peu plus d’un mois pour vous décider.

Certaines personnes sont déjà inscrites pour le tirage des tickets à l’unité : c’est le cas de celles qui, au moment de rallier la phase des packs sur-mesure, ont bien indiqué à la plateforme leur disponibilité pour le second tirage au sort. Dans ce cas, il est inutile de se réinscrire à partir du 15 mars. Seuls les particuliers qui ont manqué le coche sont concernés.

Course sport compétition
L’athlétisme sera l’une des disciplines les plus courues (vous l’avez ?). // Source : Kristian Niemi

Quand a lieu le tirage au sort des JO 2024 ?

  • 1er décembre au 31 janvier 2023 : inscription pour le tirage au sort des packs sur-mesure ;
  • 15 février au 15 mars 2023 : tirage au sort des créneaux pour les packs sur-mesure ;
  • 15 mars 2023 : pour les particuliers malchanceux, un mail est envoyé pour leur confirmer qu’aucun créneau ne leur a été attribué, mais qu’il y aura d’autres options ;
  • 15 mars au 20 avril 2023 : inscription pour le tirage au sort des tickets à l’unité ;
  • Début mai 2023 : tirage au sort pour l’attribution de créneaux d’achat ;
  • À partir du 11 mai 2023 : vente de billets à l’unité pour les personnes tirées au sort ;
  • 26 juillet au 11 août 2024 : les Jeux Olympiques de Paris ;
  • 28 août au 8 septembre 2024 : les Jeux Paralympiques de Paris.

Pourquoi un tirage au sort pour les JO 2024 ?

Selon le Comité d’organisation, 10 millions de tickets seront mis en vente lors des Jeux. Néanmoins, la demande excède l’offre et, pour que tout le monde est une chance, c’est la modalité du tirage au sort qui a été retenue, car c’est « la plus juste pour permettre à tout le monde de partir sur un pied d’égalité et tenter d’acquérir un billet. »

Quel est le prix d’un billet des JO 2024 ?

Le prix le plus accessible démarre à 24 euros. Quant au pack sur-mesure pour trois sessions, le plancher est à 72 euros. Le Comité d’organisation insiste pour dire que « près de la moitié des billets pour le grand public coûteront 50 euros ou moins », tout en reconnaissant que le tarif dépend aussi du sport, de la catégorie en tribune et de l’avancée de la compétition (comme une finale).

teddy riner
Évidemment, le parcours de Teddy Riner sera suivi de près. // Source : Patrick Hagot

La grille tarifaire officielle permet de voir sport par sport, catégorie par catégorie, le prix de toutes les places pour les JO. Les montants les plus élevés concernent de toute évidence l’athlétisme, avec un ticket atteignant 690 euros pour les finales et certaines compétitions clés. Cela peut donc chiffrer rapidement dans le cas d’un pack sur-mesure avec trois sessions.

Cela engendre d’ailleurs un fort mécontentement, comme le rappelle La Voix du Nord, mais aussi plusieurs internautes sur Twitter. « La plupart des prix sont dé-li-rants », dit l’une. « Le système force à acheter 3 sports. Une fois choisi un sport majeur, ça oblige à choisir des sports mineurs. Un deuxième sport cool, ouvert que sur les places les plus chères », regrette un autre.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !