PhotoAI propose un service unique en son genre : créer vos photos de profils Tinder ou LinkedIn par une intelligence artificielle. Une idée amusante, mais qui cache des problèmes.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir à sa disposition des photos hyper classes à afficher sur son profil Tinder, plutôt que des selfies insipides pris dans des salles de bains ? Il existait bien évidemment déjà Photoshop pour modifier vos photos à votre avantage. Il existe désormais également PhotoAI, un site qui vous promet, moyennant une vingtaine d’euros, de sublimer vos clichés grâce à de l’intelligence artificielle. C’est Vice qui a repéré en premier ce site, et qui y a dédié un article le 15 novembre 2022.

Il y a des gros bémols avec PhotoAI : passer par un site comme celui-là peut être, au mieux, une dépense superflue, au pire, il peut y avoir des questions sur la sécurité des images fournies.

Des photos créées par PhotoAI // Source : PhotoAI
Des photos créées par PhotoAI // Source : PhotoAI

Des photos de profils pour Tinder et LinkedIn créées par une intelligence artificielle

Il existe depuis déjà quelques années des outils de génération d’image par intelligence artificielle, qui créent des photos impressionnantes de réalisme. Ici, il n’est pas exactement question de ça : PhotoAI vous permet de créer du contenu original, mais en se basant sur des photos de vous.

Il faut pour cela fournir des photos. PhotoAI précise qu’il faut télécharger une dizaine de clichés pour que l’IA puisse s’entrainer et créer des photos de profils impeccables. PhotoAI vous propose de choisir parmi plusieurs styles de photo. Vous pouvez opter pour la formule spécifiquement adaptée pour les sites de rencontres nommée « Tinder Pack », pour le « LinkedIn pack » qui fournit des photos très corporate idéales pour des sites d’entreprises, et même pour un « Celebrity pack », où vous apparaitrez aux côtés de personnalités connues.

Des exemples de photos générées par PhotoAI // Source : PhotoAI
Des exemples de photos générées par PhotoAI // Source : PhotoAI

Les résultats que l’on voit sur site, sur les réseaux sociaux ou bien dans l’article de Vice, sont plutôt réussis à première vue. Mais en regardant de plus près, il est évident qu’il y a des petits défauts sur les clichés, comme sur toutes les photos créées par IA. Les photos du Tinder pack, où les modèles arborent des lunettes de soleil aviateur un peu passées de mode, sont généralement peu réalistes, et on voit sur les photos corporate que les vestes de costume ont des problèmes de finition au niveau des boutons.

Au final, ce n’est pas tant la qualité des photos qui pose problème, mais comment elles ont été générées. PhotoAI précise sur son site que les photos téléchargées par les clients sont supprimées au bout de 7 jours — mais il n’est pas stipulé comment ces dernières sont stockées, ni ce qui en fait pendant ce temps. Enfin, un autre aspect important à prendre en compte : les photos ne sont pas créées par une IA mise au point par PhotoAI, mais par Stable Diffusion — une intelligence artificielle de génération d’image qui est gratuite d’utilisation.

Interrogé par Vice, le créateur du site expliquait que PhotoAI avait « fine tuné » Stable Diffusion, pour qu’elle crée des photos selon un modèle, et en mettant la tête des utilisateurs dans ses créations. Les photos du pack Linkedin suivent toutes le même modèle de photo, tout comme les photos du pack Tinder affublent apparemment tous les utilisateurs de lunettes de soleil…

Il ne s’agit pas en soi d’actions répréhensibles : PhotoAI est tout à fait en droit de proposer à des clients de payer pour ce qu’il propose. Il vaut cependant mieux connaître tous les tenants et aboutissants de ce projet.

Il reste une autre question primordiale, à laquelle pour l’instant PhotoAI n’a pas apporté de réponse : des photos de profils avec des lunettes de soleil aviateur aident-elle vraiment à avoir du succès sur Tinder ?