Après le lancement d’un test sur Android, c’est maintenant au tour de l’iPhone de s’ouvrir à l’application pour l’identité numérique française. Là encore, il s’agit d’un pré-lancement, pour chasser les bugs. Les débuts officiels de l’application auront lieu en 2023.

Ça y est : l’application officielle permettant d’avoir son identité numérique sur le téléphone arrive sur l’iPhone. Dans un message publié le 28 septembre, le compte Twitter du projet annonce la disponibilité de l’appli, en version alpha — c’est-à-dire dans une version encore en chantier. En conséquence, des bugs peuvent survenir pendant l’utilisation.

Un lancement restreint sur iPhone, à des fins de test

Il s’agit d’un lancement toutefois extrêmement restreint : vous ne la trouverez pas encore sur l’App Store. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire d’adhésion afin de recevoir une invitation. Les places sont actuellement très limitées, mais il est prévu de fournir prochainement 2 500 invitations pour iOS. Le formulaire est fourni dans ce tweet de France Identité.

iPhone 14 Pro Max // Source : Anthony Wonner pour Numerama
L’iPhone 14 Pro Max est l’un des modèles éligibles pour cette première vague de test. // Source : Anthony Wonner pour Numerama

L’accès à l’application nécessite deux pré-requis aujourd’hui : être en possession de la carte nationale d’identité électronique (CNIe), qui est délivrée depuis août 2021. Et avoir un iPhone récent. Sont mentionnés les modèles iPhone 12 Pro Max, iPhone 13 Pro Max, iPhone 14, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Il s’agit des modèles les plus récents et les plus hauts de gamme de la marque.

Du côté d’Android, les tests ont commencé plus tôt avec un pool de 2 000 testeurs. 500 places supplémentaires doivent être proposées. Ces accès servent à affiner le fonctionnement de France Identité sur mobile, à chasser les dysfonctionnements et à suggérer des améliorations pour l’expérience d’utilisation. Une participation active est attendue des volontaires.

C’est en 2023 que l’application France Identité doit être proposée au grand public, sur Google Play (Android ) et l’App Store (iOS).