A défaut de réussir à fermer les plus grands sites de liens BitTorrent internationaux (The Pirate Bay, Mininova, IsoHunt, Monova…), l’industrie culturelle met la pression sur les plus gros sites locaux. Après l’Italie qui a réussi à obtenir la fermeture de Colombo-BT, c’est la Lettonie qui obtient la tête de File.lv, le plus gros site BitTorrent letton. L’opération a été menée main dans la main par l’Association des Producteurs de Musique Lettons, et par la Police Economique de Lettonie.

Le site qui comptait 100.000 membres a été fermé, et deux de ses administrateurs ont été arrêtés. Trois serveurs auraient été saisis, selon l’hébergeur.

D’après les rapports de la presse lettonne, l’un des administrateurs, FileX, aurait reçu en 2007 une lettre d’une société de médias allemande lui demandant de fermer File.tv. Après refus, la société aurait menacé de porter plainte si le site n’était pas au moins inaccessible depuis des adresses IP allemandes.

Il y a un an, un colloque avait eu lieu entre la Police Economique et les procureurs du pays, pour voir comment le piratage sur Internet pouvait être combattu en conformité avec la loi. L’un des intervenants était Jeremy Banks, le directeur des opérations antipiratage de l’IFPI, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique. Une intervention visiblement fructueuse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.