Après l’alcool et le téléphone portable, les autorités seront-elles bientôt amenées à interdire l’utilisation d’un GPS dans les voitures ? Si la question peut paraître étrange, elle ressort pourtant d’une étude britannique commandée par l’assureur Direct Line, et relayée par nos confrères de Tom’s Guide. Selon cette étude, 300.000 accidents de la route auraient été causés par l’utilisation d’un système GPS en Grande-Bretagne, et près de 1,5 millions d’automobilistes estiment qu’ils ont déjà été mis en danger par l’utilisation d’un navigateur.

Parce qu’on a trop tendance à lui faire confiance et à se laisser endormir par ses instructions, le GPS peut être à l’orgine de comportements dangereux au volant. Selon Direct Line, 5 millions d’utilisateurs de système de navigation se seraient déjà engagés au moins une fois sur une voie à contresens en suivant les instructions du GPS !

On rappellera tout de même à toute fin utile que l’utilisation d’un GPS n’est pas une alternative au permis, et qu’elle ne dispense pas de s’arrêter aux feux rouges et autres sens interdits.

Puisqu’il semble totalement inconcevable d’interdire les aides à la navigation au volant, il faudra bien apporter une réponse à ces chiffres pour le moins étonnants. Les assureurs vont-ils commencer à faire payer une surprime aux utilisateurs de GPS ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.