[Partenariat France Culture] Dans cet épisode de l’émission Le Meilleur des Mondes, François Saltiel s’interroge avec ses invités sur les enjeux cyber de l’offensive russe en Ukraine.

L’offensive russe en Ukraine menée depuis fin février 2022 signifie qu’il y a, sur place, des conflits armés et donc des pertes humaines. Mais ces dernières années, un nouvel espace est au cœur des conflits : le « cyber » espace. C’est là aussi que se joue la guerre en Ukraine.

Les technologies ont une place prépondérante : les réseaux sociaux sont une source d’information… et de désinformation ; les GAFAM prennent position ; et des piratages sont soupçonnés. Que sait-on des cyberattaques menées en Ukraine ? Comment comprendre les enjeux autour de la « cyberguerre » ?

C’est le débat de cet épisode du Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

meilleur_des_mondes_numerama
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Les enjeux cyber de l’offensive russe

Dans cette émission, François Saltiel reçoit :

  • Christine Dugoin-Clément, analyste géopolitique au sein du think tank CAPEurope, spécialiste de l’Ukraine et des enjeux géopolitiques cyber,  autrice de Influence et manipulations : Des conflits armés modernes aux guerres économiques (VA Edition, 2021)
  • Asma Mhalla, enseignante à Sciences Po Paris, spécialiste des enjeux géopolitiques de l’économie numérique
  • Olivier Laurelli, journaliste et hacker connu sous le pseudonyme de Bluetouff, co-fondateur du média Reflets.info

Et en fin d’émission, retrouvez la chronique Numerama qui est dédiée aux enjeux de cette guerre dans le domaine du spatial — quid des fusées Soyouz ou encore de l’ISS ?