Le 26 novembre 2025, Amazon Web Services a dévoilé « Accelerated Recovery » (récupération accélérée, en français). Une nouvelle fonctionnalité qui pourrait limiter la casse en cas de future panne géante affectant ses services.

La panne sur Internet du 20 octobre 2025 a visiblement marqué les esprits. Elle a été l’occasion de faire un point, par exemple sur l’état de notre dépendance numérique à quelques géants du net, d’autres pour jauger leurs capacités cybercriminelles.

De son côté, Amazon Web Services (AWS), qui s’est retrouvé au cœur de la tempête, a dû envisager des alternatives pour rassurer ses clients en cas de nouvel incident majeur sur ses immenses infrastructures basées sur la côte est américaine.

Un élément de réponse est donné le 26 novembre 2025. Dans un article de blog, Amazon Web Services a en effet annoncé la mise en place d’une fonctionnalité baptisée « Accelerated Recovery ».​

Le principe est simple : Amazon conservera désormais une copie de la configuration DNS de ses clients dans une région distante de celle de son cœur d’activité. Ainsi, en cas de panne majeure sur les infrastructures localisées en Virginie, l’administrateur aura la possibilité de modifier ses enregistrements DNS en moins de 60 minutes.

Un système DNS de secours​

C’est l’une des leçons de la crise d’octobre : si l’incident initial (lié au service DynamoDB) a mis à terre les infrastructures de Virginie, le drame pour beaucoup d’entreprises fut l’incapacité d’agir.

Et si AWS met en place cette nouvelle fonctionnalité, c’est également parce que ses infrastructures localisées dans la région US-East-1, ont connu plusieurs déconvenues par le passé. Or, le cerveau de son service DNS (Route 53) réside historiquement dans cette zone.

Le 20 octobre 2025, la panne AWS a empêché l'accès à de nombreux sites ultra populaires // Source : Montage Numerama
Le 20 octobre 2025, la panne AWS a empêché l’accès à de nombreux sites populaires. // Source : Montage Numerama

Pour rappel, le DNS (Domain Name System) est couramment comparé à un service d’annuaire d’Internet et joue un rôle clé dans les échanges numériques.​ Il transforme les noms que l’on tape (comme numerama.com) en adresses IP afin que les ordinateurs puissent trouver le serveur correspondant, quelque part sur le réseau.

Ainsi, lors des précédents incidents, même si le site de secours d’une entreprise était prêt à prendre le relais ailleurs, les administrateurs se retrouvaient dans l’incapacité technique de mettre à jour l’annuaire pour y diriger les visiteurs, car l’API de gestion était elle-même impactée par la panne.​​

Comment profiter de cette nouvelle fonctionnalité ?

C’est précisément ce type de scénario catastrophe qu’Amazon entend corriger avec le Recouvrement accéléré (ou « Accelerated Recovery »).

Désormais, le « Control Plane » à savoir la console qui permet aux ingénieurs d’effectuer des modifications ne sera plus centralisée uniquement dans la fameuse zone de Virginie.​

En activant cette option, le géant du cloud réplique l’état de la zone DNS vers une seconde région géographique. L’idée est d’offrir une sorte de plan B aux entreprises : si une panne quelconque rend la Virginie inopérante, AWS assure qu’en moins d’une heure, les équipes techniques auront la possibilité de dévier le trafic vers une région saine.

Pour en profiter, les entreprises peuvent activer gratuitement cette option sur leurs domaines publics « critiques » dans Route 53.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !