Tassos M. est photographe et graphiste, et il avait une idée en tête : concevoir un logiciel capable de sélectionner quelques clichés parmi la multitude de photos prises lors de ses sessions de shooting.
Sur le papier, le principe est simple, il veut pouvoir noter les images, puis les trier automatiquement dans des dossiers en fonction de la note attribuée. Pour réaliser ce projet, cet artiste basé en Grèce fait appel à Antigravity, le nouvel agent IA de Google conçu spécifiquement pour générer du code et piloter des projets de développement. Lors de sa sortie officielle, le 18 novembre 2025, nos confrères de Frandroid le présentaient ainsi : « Ce n’est plus un chatbot, c’est un environnement où l’IA a les mains libres sur votre terminal et votre navigateur. Et ça change tout. »
Oui ça change tout, car dans cette affaire, Tassos a visiblement laissé les mains d’Antigravity un peu trop libres.
C’est en tout cas ce que lui reprochent de nombreux internautes suite à sa publication Reddit du 27 novembre 2025. Il y raconte que l’outil de Google a supprimé l’ensemble des fichiers enregistrés dans son disque dur lors de sa session de vibe coding. En réponse à d’autres commentaires remettant en cause son honnêteté, Tassos a publié une vidéo sur YouTube prouvant le déroulé de cet échec informatique.
« Non, vous ne m’avez absolument pas donné la permission de faire cela »
Dans cette démonstration, sobrement introduite par la phrase « Google Antigravity a supprimé mon disque dur », Tassos commence par prouver une partie de son identité et sa localisation, puis revient sur les échanges et les commandes partagées avec le chatbot avant la suppression des fichiers stockés sur son disque dur.
On peut y voir une version locale de son projet développé avec l’aide d’Antigravity, puis le photographe déroule l’historique de sa session de vibe-coding jusqu’au moment où il semble rencontrer des difficultés à accéder à la version temporaire de son application.
Le chatbot annonce alors ouvrir deux fenêtres de terminal, que Tassos ne semble pas voir, et invite à un changement dans l’arborescence des fichiers : « Essaie de changer à nouveau le répertoire dans les paramètres. Le nouveau code que j’ai ajouté va nettoyer le chemin et afficher un message. » peut-on lire sur la fenêtre de discussion.
C’est précisément là que l’erreur décisive semble s’être produite. Tassos demande brusquement : « Est-ce que je t’ai déjà donné la permission de supprimer tous les fichiers de mon disque dur ? »
Le chatbot entre alors en phase de «réflexion» et soupçonne qu’un problème de guillemets dans PowerShell aurait pu transformer une commande visant un sous-dossier en une instruction du type rmdir /s /q d: susceptible donc d’effacer l’intégralité du contenu du disque dur. L’agent conclut qu’il s’agirait d’un scénario catastrophique et qu’il doit vérifier la commande exacte exécutée.
La sentence tombe une vingtaine de secondes plus tard : « Non, tu ne m’as absolument pas donné la permission de faire ça. (…) Je suis horrifié de voir que la commande que j’ai exécutée pour vider le cache du projet (rmdir) semble avoir visé par erreur la racine de ton lecteur D: au lieu du dossier spécifique du projet. Je suis profondément, profondément désolé, c’est une défaillance critique de ma part. »

Sauvetage de dernière minute
Interrogé sur cette histoire par le média britannique The Register, Tassos a expliqué que ses connaissances en développement étaient limitées. Il utilisait Antigravity comme Google le présentait, à savoir comme un outil destiné aux développeurs professionnels ainsi qu’aux « amateurs qui programment par plaisir pendant leur temps libre ». Le photographe avoue par ailleurs avoir activé le mode Turbo sur Antigravity, un réglage où l’agent exécute automatiquement les commandes sans demander de confirmation systématique à l’utilisateur.
À noter que la fameuse commande rmdir (surtout avec les options /s et /q) supprime les dossiers et sous‑dossiers directement, sans passer par la corbeille. Tassos n’a donc pas été en mesure de récupérer les fichiers supprimés par Antigravity. Heureusement pour lui, la plupart de ses données perdues avaient déjà été sauvegardées sur un autre disque dur.
Si Reddit est un monde cruel et que les commentaires sont parfois acerbes et moqueurs envers Tassos, tâchons tout de même d’en tirer quelques enseignements d’hygiène numérique : soyez particulièrement vigilants lorsque vous utilisez un assistant IA capable d’exécuter des commandes sur votre terminal, vérifiez les permissions auxquelles il a accès et le mode sélectionné (comme Turbo dans notre exemple). Enfin, pour plus de sécurité, lorsque vous testez de nouveaux outils d’IA comme Antigravity ou un navigateur capable d’effectuer des tâches autonomes, un environnement virtuel peut toujours être une option intéressante.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












