Le 1ᵉʳ décembre 2025, la Police nationale sud-coréenne a annoncé l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’avoir piraté plus de 120 000 caméras IP à travers le pays. Les images volées auraient ensuite été revendues à un site diffusant clandestinement ces contenus à des fins sexuelles. Une affaire qui remet la sécurité des objets connectés au cœur des débats.

Maisons privées, salles de karaoké, studio de pilates, clinique de gynécologie… En Corée du Sud, un vaste réseau de voyeurisme numérique vient d’être démantelé.

Dans un communiqué publié le 1ᵉʳ décembre 2025, la Police nationale a annoncé l’arrestation de quatre individus. Ils sont suspectés d’avoir volé les images captées par plus de 120 000 caméras IP à travers le pays.

Les autorités expliquent que deux des suspects gardaient les vidéos volées sans les diffuser, tandis que les deux autres, responsables du piratage, auraient compilé des centaines d’extraits à caractère sexuel.

Ils les auraient ensuite vendus, pour environ 35 millions de wons (près de 20 000 euros), à un site étranger spécialisé dans la diffusion d’images volées issues de caméras IP.

En 2022, une faille de sécurité avait été découverte sur plus de 10 millions de caméras chinoises // Source : Numerama
En 2022, une faille de sécurité avait été découverte sur plus de 10 millions de caméras chinoises. // Source : Numerama

Caméras IP, la vidéosurveillance accessible à tous

Cette immense opération de vol d’images privées repose donc sur le piratage de caméras IP. Pour rappel, une caméra IP est un type particulier de caméra de vidéosurveillance : toute caméra IP relève de la vidéosurveillance, mais toute vidéosurveillance n’est pas forcément en IP.

Alternative parfois moins coûteuse aux systèmes traditionnels, ces caméras IP (Internet Protocol) se sont imposées depuis plusieurs années dans les lieux privés comme dans l’espace public. Elles fonctionnent comme de petits appareils reliés à un réseau informatique et permettent de visionner les images à distance, depuis un smartphone ou un ordinateur.

Pratiques donc, mais également plus vulnérables : comme beaucoup d’objets connectés (IoT), leur déploiement massif s’est souvent fait au détriment de la sécurité.

La police sud‑coréenne précise d’ailleurs que les accusés ont exploité les vulnérabilités propres à ces caméras IP, en profitant notamment de mots de passe trop simples.

Quelles mesures pour éviter de telles compromissions ?

En Corée du Sud, l’affaire prend une ampleur considérable. Les autorités se sont rendues directement auprès des victimes, ou les ont contactées dans 58 lieux différents, en leur donnant au passage des conseils pour changer leurs mots de passe et sécuriser leurs accès.

En Europe, on mise davantage sur une solution législative pour faire face à des scandales de cette ampleur et la cybersécurité « by design » est au cœur des stratégies.

Les caméras de sécurité font déjà partie des objets connectés soumis aux nouvelles règles européennes. Le Cyber Resilience Act, qui encadre la sécurité des appareils connectés mis sur le marché, doit obliger fabricants, importateurs et distributeurs à garantir un minimum de cybersécurité : configuration sécurisée par défaut, gestion des mises à jour, traitement des vulnérabilités, avec à la clé des interdictions de mise sur le marché et des amendes en cas de non‑conformité.

Adopté en 2024, ce texte entrera en application de manière progressive. Les obligations de signalement des failles débuteront courant 2026, tandis que les exigences de sécurité sur les produits seront obligatoires fin 2027.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !