Souvent craint par les parents, le smartphone a pourtant beaucoup à offrir aux adolescents. C’est une source illimitée d’informations culturelles en tout genre et c’est le moyen de communication le plus simple et efficace pour les parents. Et c’est sans parler de l’aspect socialisation, central à cet âge.
Pour que son usage reste profitable, une sensibilisation et un encadrement sont de rigueur. Voici quelques astuces pour permettre à son enfant d’utiliser son premier smartphone en toute autonomie, sans le confronter aux dangers du web.
Contrôle parental : bien préparer le smartphone avant de lui en donner l’accès
La sécurité avant tout. Si vous avez prévu de donner à votre adolescent votre ancien smartphone, il est essentiel de le réinitialiser aux paramètres d’usine pour repartir sur une page blanche. Une fois les paramètres de verrouillage activés et les mises à jour du système effectuées, place à l’installation des premières applications.

Le Google Play Store comme l’App Store embarquent une fonctionnalité pratique de contrôle parental, chargée de filtrer les applications par âge conseillé et de bloquer les achats ainsi que les téléchargements sur leurs boutiques respectives.
Une fois cette option activée, vous pouvez parcourir le catalogue, éventuellement aux côtés de votre progéniture, et installer toutes les applications qui vous semblent utiles et intéressantes.
En complément, il est vivement recommandé d’installer un véritable outil de contrôle parental, cette fois-ci dédié au smartphone et pas uniquement au marché d’applications. Ces programmes vous permettent en effet de limiter le temps d’écran, de définir des plages horaires autorisées et surtout de bloquer l’accès aux sites internet inappropriés pour son âge.
Grâce à ces outils, de votre côté, vous pouvez consulter régulièrement et en temps réel son historique de navigation, et découvrir précisément quand et pendant combien de temps il a utilisé son mobile. Voilà une manière simple et efficace de garder un œil sur ses activités en ligne.
Sensibiliser son enfant pour lui apprendre les bons réflexes
Certains parents décident de donner accès à internet à leur enfant dès le plus jeune âge, dans un but culturel avant tout, mais aussi pour leur apprendre très tôt les bonnes pratiques. Le mieux est de l’accompagner dans ses recherches, de lui apprendre à formuler ses requêtes et surtout de toujours garder un œil sur les sites qu’il consulte. La parole doit être ouverte afin qu’en cas de questionnement, de gêne ou de ressenti négatif, il sache qu’il puisse vous en faire part.

Passé 13 ans, lorsqu’il commence à découvrir les réseaux sociaux et à être rodé sur la navigation web, il est essentiel de lui enseigner quelques principes de base comme :
- ne jamais communiquer d’informations personnelles telles que son nom, l’adresse du domicile, celle de son école, son numéro de téléphone, son emploi du temps, sa position géographique, ou encore sa photo. Ce principe vaut pour tous les sites internet, les réseaux sociaux et les messageries instantanées, même si la demande vient soit-disant d’un ami ;
- ne jamais croire tout ce qui est dit et montré sur internet (mensonges, fakes news, sites de phishing ressemblant aux originaux) ;
- ne jamais répondre à des appels ou à des messages d’inconnus ou du moins dont le numéro ne figure pas dans son répertoire ;
- vous prévenir immédiatement en cas de harcèlement, de violence en ligne, ou s’il tombe sur des contenus inappropriés de façon inopinée ;
- le sensibiliser à la cybersécurité en lui rappelant l’importance d’opter pour des mots de passe robustes et uniques, même s’ils sont difficiles à retenir.
Bitdefender Family Pack : un outil complet pour protéger le smartphone et encadrer son utilisation
Plutôt que de multiplier les outils et les applications pour s’assurer que son adolescent fera bon usage de son premier smartphone, et si vous optiez pour la solution tout-en-un Bitdefender Family Pack ?
Pensée pour les parents, cet outil complet rassemble toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour encadrer l’utilisation du smartphone et d’internet. En quelques clics, vous pouvez alors :
- limiter le temps passé quotidiennement par votre enfant sur son smartphone, mais aussi sur internet ;
- définir des jours et des plages horaires autorisées ;
- filtrer le type de contenus accessibles ;
- permettre à votre enfant de vous demander exceptionnellement une utilisation du smartphone et d’internet au-delà des limites préalablement établies ;
- obtenir chaque fois que vous le souhaitez un rapport d’activité sur les sites visités, les applications ouvertes ou encore le temps d’écran.
L’outil vous permet en prime de localiser son smartphone en temps réel. De quoi se rassurer lorsqu’il met plus de temps que prévu pour rentrer de l’école, par exemple.
Sécurité et confidentialité : un bonus appréciable
En complément, cette solution de Bitdefender protège le mobile contre les principales cybermenaces et bloque automatiquement les malwares, les sites frauduleux et de phishing, les tentatives d’escroqueries transmises par messages, ainsi que les appels indésirables.
L’outil dispose en plus d’un VPN intégré, très utile lorsque votre adolescent se connecte à un réseau Wi-Fi public, comme celui de son école. Exit donc les risques de piratage de la connexion, celle-ci restant sécurisée en toutes circonstances et le flux de données chiffré.

Pour garantir une confidentialité à toute épreuve, Bitdefender Family Pack propose en complément le verrouillage des applications de votre choix via un code PIN. Aucun risque donc que votre ado ne modifie les paramètres du système, du contrôle parental ou n’accède à certaines applications sans votre présence. Pour aller encore plus loin, l’outil vous alerte dès que vos mots de passe sont compromis.
Et puisque personne n’est à l’abri d’une perte ou du vol de son mobile, grâce à Bitdefender Family Pack, vous pouvez localiser le smartphone de votre enfant en un clic, le verrouiller à distance et même prendre une photo de la personne qui tenterait de le manipuler.
Aussi complet soit-il, ce dispositif s’avère des plus abordables. Pour la rentrée, Bitdefender Family Pack est accessible à seulement 59,99 euros la première année au lieu de 104,99 euros.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.