Entre le Single Day, le Black Friday et Noël, les rendez-vous commerciaux et les fameux « bons plans » pulullent. Après des heures de recherches et le bon plan enfin ferré, il est tentant de se précipiter pour valider le panier. Et ça, les cyber-arnaqueurs le savent bien.
Slon une récente étude de Bitdefender, plus de 50 % des internautes craignent la fraude et la perte financière sur internet. Mais cette étude souligne paradoxalement que « leurs habitudes quotidiennes en matière de cybersécurité rendent précisément ces menaces plus probables ». Avec quelques bonnes pratiques et un outil adapté, sécuriser ses achats en ligne devient heureusement simple comme bonjour.
Les essentiels pour un shopping en ligne serein
Gare aux sites frauduleux
En cherchant de bonnes affaires, un lien vous amène vers un autre lien et ainsi de suite. Au final, difficile de déceler les sources fiables des sites malveillants, tant ils sont sophistiqués.
Finis les fautes de Français ou les logos grossiers, les cybercriminels développent désormais des pages web similaires en tous points aux originales.
Plutôt que de cliquer intempestivement sur chaque publicité, email ou SMS attractif, il est donc préférable d’ouvrir un-à-un les sites marchands via leur URL de base et y lancer manuellement une recherche par produit. Certes, vous perdez quelques minutes. Mais vous limitez bien plus les risques de phishing. D’une manière générale, restez toujours méfiants face à des offres trop alléchantes, décorrélées des prix du marché.
Pour aller encore plus loin, avant de passer au règlement, vérifiez bien que l’URL est sécurisée et débute par « https:// ».
Bien choisir ses moyens de paiement
La plupart des sites marchands proposent plusieurs moyens de paiement, dont l’incontournable PayPal. En optant pour cette alternative et en la couplant à l’authentification à double facteur (2FA) via une application tierce de type Google Authenticator, vous gardez vos coordonnées bancaires et votre numéro de carte secrets. Les risques de fraude sont alors réduits.

Autres solutions : opter pour un numéro de carte bancaire virtuel à usage unique. La plupart des banques les proposent, certaines nativement (et gratuitement) d’autres en option.
Dans tous les cas, n’enregistrez jamais vos informations de paiement sur les plateformes d’e-commerce, y compris sur les plus reconnues. Prudence est mère de sûreté.
Sécuriser sa connexion et l’appareil utilisé
Avant de procéder à un achat en ligne, il est essentiel de s’assurer que la connexion est sûre. Exit donc les commandes passées depuis un Wi-Fi public, à moins d’être équipé d’un VPN. La technique du man-in-the-middle est désormais un classique du piratage et les hackers savent parfaitement profiter de ces réseaux non sécurisés pour intercepter votre flux de données. Et donc toutes les informations sensibles que vous saisissez en ligne.
En complément, il est essentiel d’installer sur ses différents appareils numériques (smartphone, PC, tablette) une solution de cybersécurité assez complète afin d’éviter les malwares, les virus, ainsi que le tracking en ligne.
Si vous passez par des applications pour faire vos achats en ligne, pensez aussi à les mettre à jour régulièrement (tout comme le système d’exploitation de votre appareil) afin de combler les éventuelles failles de sécurité.
Bitdefender Ultimate Security : une solution complète à prix léger pour le Black Friday
Inutile de prévoir un budget colossal pour s’équiper d’une solution de cybersécurité efficace. Pour le Black Friday, le spécialiste en la matière Bitdefender fait chuter le prix de son pack Ultimate Security à un niveau jamais atteint.

Pour seulement 79,99 euros par an au lieu de 189,99 euros, l’éditeur promet une protection complète pour 5 membres de la famille et pas moins de 25 appareils différents comprenant :
- un antivirus et un antimalware pour vos terminaux Windows, macOS, Android et iOS ;
- une détection avancée des spams pour votre messagerie ;
- un système anti-fraude chargé de vous alerter automatiquement en cas de tentative d’arnaque ou de phishing ;
- un bloqueur de publicités et de trackers ;
- un VPN illimité ;
- un gestionnaire de mots de passe.
L’outil scanne également en continu le Dark web et vous prévient dès lors que vos données personnelles, ainsi que vos mots de passe sont compromis. Mieux, il vous conseille sur les actions à mener pour reprendre efficacement la main sur votre identité numérique.
En bonus, la formule Bitdefender Ultimate Security propose un outil de contrôle parental avancé. Parfait pour garantir une navigation internet sûre à vos enfants et limiter leur temps d’écran.
Et si Bitdefender Ultimate Security s’impose comme l’une des plus complètes du marché, cette solution s’avère des plus simples à utiliser.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

