Ton professionnel, couleurs, logo de Free. Autant d’éléments qui pourraient vous inciter à cliquer sur le lien qui se trouve en bas du mail frauduleux.
Dans une publication sur X, le 22 juillet 2025, le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance alerte les français : une nouvelle campagne de phishing est en cours.
« Encore une ! », diront certains. Oui, mais le problème reste le même. Si les cybercriminels poursuivent ce genre d’attaques, c’est parce qu’elles fonctionnent toujours. Alors, comment éviter de tomber dans le piège ?


Phishing Free Mobile : pourquoi ça marche ?
Tout d’abord, qui est visé, et pourquoi ? Si vous avez reçu ce mail, c’est que vos informations personnelles ont très certainement été dévoilées dans l’une des fuites de données récentes dont Free a fait les frais.
Mais, que les données communiquées dans le mail soit vraies ou non, les cybercriminels reposent leur stratégie sur une méthode d’ingénierie sociale de masse : le sentiment d’urgence. Le message est clair et pousse à la faute : « Veuillez vérifier ces informations avant coupure de votre ligne mobile. »
Quand on jette un œil plus attentif au mail reçu, certains signaux ne trompent pas : adresse d’expéditeur étrange, lien qui ne correspond pas exactement au site officiel, etc.
Des conseils à partager à tous
Pour ne pas tomber dans le panneau, la première règle est simple : ne cliquez jamais sur les liens ou pièces jointes d’un e-mail suspect, aussi convaincant soit-il.
En cas de doute, contactez directement Free par les canaux habituels, jamais à partir du message reçu. Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur, une suite de caractères inhabituelle ou un domaine d’adresse mail étranger doit vous alerter. Pour ce qui est du lien se trouvant dans le corps du mail, survolez-le (sans cliquer), vous verrez la véritable adresse de destination.
Si vous avez malheureusement communiqué vos données personnelles ou bancaires, réagissez vite : faites immédiatement opposition auprès de votre banque, conservez le message frauduleux, changez vos mots de passe partout où ils ont pu être compromis, et déposez plainte au commissariat.
Pensez aussi à signaler tout e-mail douteux à Signal Spam. Enfin, tout site frauduleux doit être signalé à Phishing Initiative.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !