L'accord entre Twitter et Google est effectif. Désormais, les messages publiés sur le réseau social sont susceptibles d'apparaître dans les pages de résultats fournis par le moteur de recherche. Mais dans un premier temps, la fonctionnalité sera limitée.

Les messages publiés sur Twitter sont désormais susceptibles d'apparaître directement dans les résultats de résultats fournis par Google. Le réseau social vient en effet d'officialiser mardi son partenariat avec la firme de Mountain View, qui pourra ainsi coller au plus près de l'actualité en puisant dans les discussions en temps réel ayant lieu chez son partenaire.

En réalité, le site communautaire et le moteur de recherche avaient déjà signé leur accord au début du mois de février : il ne restait plus qu'à le mettre en œuvre, en affichant effectivement les tweets des internautes en haut des résultats. C'est maintenant le cas, pour une partie des utilisateurs seulement. En effet, le déploiement de cette fonctionnalité se fera progressivement.

Dans un premier temps, l'affichage des tweets ne marche que pour les internautes situés aux États-Unis et utilisant la version anglaise de Google. En outre, il faut passer par la version mobile du site ou par l'application dédiée sur Android ou iOS. L'ajout de cette fonctionnalité dans la version classique de Google est toutefois au programme, tout comme son déploiement "dans les prochains mois" à l'étranger.

Si Google y trouve son intérêt en obtenant une meilleure visibilité sur l'actualité la plus récente, en particulier les tendances du moment, Twitter n'est pas en reste : il va pouvoir gagner clairement en visibilité auprès des usagers du moteur de recherche, ce qui lui permettra d'être mieux armé dans ses discussions avec les annonceurs.

Un exemple, avec une recherche sur Mad Men :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !